Un peu de vinaigre en cuisine rehausse la saveur et apporte toute une série de bienfaits pour la santé.
Les Babyloniens utilisaient le vinaigre comme ingrédient dans la cuisine, comme conservateur et comme médicament. Aujourd’hui, il est toujours apprécié pour ses vertus sanitaires et curatives.
1. Soulage la fatigue
Le vinaigre peut aider à décomposer l’accumulation d’acide lactique dans le corps, ce qui soulage efficacement la fatigue, redonne de l’énergie et atténue les douleurs aux épaules et au bas du dos.
Un essai clinique randomisé a montré que le vinaigre de cidre de pomme fonctionne de la même manière que les boissons pour sportifs en réduisant l’accumulation d’acide lactique après un exercice d’endurance, retardant ainsi la fatigue musculaire.
2. Favorise le métabolisme du glucose
Le vinaigre peut brûler des calories et stimuler le taux métabolique.
Une étude clinique publiée dans Nature a montré que l’ajout d’un peu de vinaigre aux aliments à indice glycémique élevé, comme la purée de pommes de terre, peut contribuer à réduire la glycémie post-prandiale chez les patients atteints de diabète de type 2.
3. Réduit le risque de calculs rénaux
La consommation régulière de vinaigre peut augmenter l’alcalinité de l’urine, réduisant ainsi le risque de calculs d’acide urique.
Une étude publiée dans eBioMedicine indique que les personnes prenant 15 ml de vinaigre par jour ont moins de risques de développer des calculs rénaux. Les échantillons d’urine ont montré des niveaux de pH plus élevés, des concentrations d’acide urique et de calcium plus faibles, et des niveaux de citrate élevés – connus pour supprimer la formation de calculs rénaux.
4. Favorise la santé digestive
Le vinaigre peut stimuler la sécrétion d’acide gastrique, ce qui stimule l’appétit et améliore la digestion.
5. Régule la tension artérielle
Le vinaigre de cidre de pomme peut favoriser l’excrétion du sodium et améliorer le métabolisme anormal de celui-ci, réduisant ainsi le risque d’hypertension causé par l’excès de sel dans l’organisme. D’autres types de vinaigre fermenté ont également des effets hypotenseurs.
Une étude de 2022 a montré que chaque augmentation de 30 ml de la consommation quotidienne de vinaigre réduisait la pression artérielle systolique de 3,25 ml de mercure (mmHg) et la pression artérielle diastolique de 3,33 mmHg.
6. Réduit le taux de cholestérol
Le vinaigre peut réduire le taux de cholestérol sérique, diminuant ainsi le risque d’artériosclérose et de maladie cardiaque.
Une métaanalyse a indiqué que la consommation de vinaigre de cidre de pomme peut réduire le taux de cholestérol sérique total de 6,06 mg par décilitre.
7. Améliore la santé de la peau
L’augmentation des niveaux de peroxydes lipidiques peut provoquer des taches sombres sur la peau, réduire l’élasticité de la peau et entraîner l’apparition de rides et d’affaissement. Le vinaigre peut inhiber la production de peroxydes lipidiques, ce qui présente des avantages pour la beauté et les soins de la peau.
8. Atténue les symptômes de la gueule de bois
Le vinaigre peut améliorer la fonction hépatique et aider à réduire les effets de l’alcool.
Une étude réalisée en 2021 sur des souris a révélé que le vinaigre est riche en polyphénols, qui peuvent protéger contre les lésions hépatiques induites par l’éthanol, moduler le microbiote intestinal et réduire l’inflammation intestinale.
9. Traite les mycoses des ongles
Le vinaigre est un excellent agent antimicrobien qui peut inhiber la croissance et la reproduction des micro-organismes en perturbant leurs conditions de vie. Par exemple, tremper les mains ou les pieds dans une solution d’environ 123 cl de vinaigre de qualité mélangée à un litre d’eau pendant 20 minutes peut aider à traiter les infections fongiques des ongles.
10. Arrête le hoquet
Lorsque le hoquet devient sévère, boire du vinaigre peut aider à soulager les spasmes du diaphragme qui le déclenchent.
11. Soulage le mal des transports
Les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux ou d’indigestion sont sujettes au mal des transports et aux nausées. Boire une petite tasse d’eau vinaigrée diluée avant de voyager peut aider à soulager les symptômes du mal des transports.
12. Atténue les symptômes du rhume
Au début d’un rhume, se gargariser avec une solution composée d’une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et d’une demi-cuillère à café de sel dans 25 cl d’eau tiède peut aider à soulager les symptômes et à accélérer la guérison.
Précautions à prendre avec le vinaigre
• Éviter une consommation excessive : le vinaigre est très acide et une consommation excessive peut affaiblir les tendons et ramollir les dents, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
• À éviter en cas d’humidité de la rate et de l’estomac ou de faiblesse musculaire : en MTC, la rate et l’estomac sont considérés comme un système qui régule la digestion et le métabolisme. Les symptômes d’humidité dans ce système comprennent des ballonnements après avoir bu de l’eau et des selles collantes. Les personnes souffrant de fatigue musculaire, de raideur articulaire ou des premiers symptômes du rhume devraient également éviter de prendre du vinaigre.
• Le vinaigre est à éviter en cas d’ulcères d’estomac ou d’excès d’acidité gastrique : il est conseillé aux personnes souffrant d’ulcères gastriques ou duodénaux ou sujettes au reflux acide d’éviter le vinaigre.
• Ne pas utiliser d’ustensiles de cuisine en cuivre pour la préparation : le vinaigre peut dissoudre le cuivre, ce qui peut entraîner une toxicité du cuivre s’il est utilisé pendant la cuisson.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.