Covid-19 : port du masque de nouveau obligatoire à l’école primaire dans toute la France

Par Epoch Times avec AFP
15 novembre 2021 03:00 Mis à jour: 15 novembre 2021 10:43

À partir de ce lundi 15 novembre dans toute la France, le port du masque est de nouveau obligatoire à l’école élémentaire.

« Tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire » lundi, avec « de nouveau port du masque pour tous les élèves » de l’école élémentaire, a annoncé le 9 novembre le ministère de l’Éducation nationale, à la suite de l’intervention du Président Emmanuel Macron.

Jusqu’à présent, les écoliers du CP au CM2 devaient porter le masque dans 61 départements. Toute la France est désormais concernée.

Cette généralisation du port du masque marque un retour en arrière. Le gouvernement avait annoncé en septembre la fin du port du masque en primaire dans les départements les moins touchés par l’épidémie du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

Concernant l’école, le chef de l’État a dit que « même si (il) sai(t) combien cela est difficile, le port du masque à l’école sera donc pour le moment maintenu ».

« Un véritable casse-tête »

« Il y a de la part des enseignants un certain fatalisme, un épuisement voire une exaspération dans la manière dont les messages du gouvernement sont passés. Mardi, suite à l’allocution de M. Macron, personne n’avait vraiment compris que le masque était rétabli partout », regrette Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa.

« C’est un véritable casse-tête dans beaucoup d’écoles, notamment sur l’organisation des récréations », ajoute Stéphane Crochet.

Le 9 novembre dernier, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français mettant notamment la pression sur les seniors pour qu’ils se fassent injecter une dose de rappel, sous peine de perdre leur pass sanitaire. 

Accès censuré au statut vaccinal des élèves

Par ailleurs, en début de semaine dernière, le Conseil constitutionnel a censuré l’accès controversé des directeurs d’établissements scolaires au statut vaccinal des élèves.

Les Sages ont estimé que les dispositions sur le volet scolaire du projet de loi « vigilance sanitaire », adopté par le Parlement, portaient une « atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.