Édulcorants : le pour et le contre du xylitol

19 juin 2015 12:55 Mis à jour: 15 août 2016 08:25

 

Les pays européens ont commencé à l’utiliser après la Seconde Guerre mondiale en raison d’une pénurie de sucre.

Tous les problèmes associés au sucre – risque de diabète, addiction, obésité, candida et carie dentaire – sont à l’origine de la création de nombreux produits conçus pour donner ce goût sucré sans aucune conséquence. Mais il semble que dès qu’un nouveau produit est découvert, il entraîne de nouveaux désagréments.

Dans l’analyse bénéfice/risque des édulcorants, le xylitol s’en sort mieux que les autres. Au cours de ces dernières années, il a acquis une bonne réputation auprès des consommateurs et des fabricants de produits alimentaires parce qu’il a le goût du sucre avec une diminution de 40 % des calories. Il a également plusieurs avantages pour la santé qui ne sont normalement pas associés aux édulcorants.

Le nom de xylitol vient du mot grec « xylon » qui signifie bois. Cet édulcorant est souvent associé au bouleau puisqu’il en a été extrait pour la première fois par un chimiste allemand en 1891. Les pays européens ont commencé à l’utiliser après la Seconde Guerre mondiale en raison d’une pénurie de sucre.

Le pour….

Le xylitol appartient à une classe d’édulcorants appelé polyalcools, comme le mannitol, le sorbitol et autres mots de consonance bizarre qui se terminent par -itol. Malgré leur nom, ils ne contiennent ni sucre ni alcool mais ont les caractéristiques moléculaires des deux.

Depuis les années 1970, les polyalcools auraient dû être promus pour prévenir la carie et le xylitol a démontré le meilleur effet à cet égard. Il augmente la production de salive et permet également de réduire le risque d’infections bactériennes.

Le xylitol a un index glycémique bas (12), si on le compare au sucre (65) et au sirop de maïs riche en fructose (68). Les douceurs au xylitol sont souvent recommandées pour les diabétiques, parce qu’elles ont un effet minime sur les niveaux de glucose et d’insuline du sang.

Le xylitol n’est pas amer et n’a pas l’arrière-goût de réglisse comme la stevia, mais il donne une sensation de froid dans la bouche, comme une sorte de menthol. Les cristaux de xylitol peuvent sucrer le café ou être utilisés lors de la cuisson dans les mêmes proportions que le sucre, bien qu’il se transforme en liquide lorsqu’il est chauffé et ne peut pas être caramélisé. En raison de sa réputation pour la santé bucco-dentaire, le xylitol se retrouve souvent dans la pâte dentifrice, les rince-bouches, les pastilles et les chewing-gums. Il y a même des vaporisateurs nasaux de xylitol pour traiter les infections des sinus.

Comme la stevia, le xylitol est également recommandé pour ceux qui souffrent d’une prolifération de candida. Le candida aime le sucre, mais cette affinité n’est pas aussi marquée avec le xylitol. Une étude a montré que le xylitol empêche au candida buccale de prendre racine. Quelques études suggèrent que le xylitol peut avoir un effet bénéfique sur les bactéries de l’intestin, en agissant comme un prébiotique.

D’autres études prometteuses montrent que le xylitol peut augmenter la densité osseuse et peut ralentir les effets de l’ostéoporose.

.… le contre

Le xylitol peut avoir certains effets secondaires désagréables, mais c’est surtout une question de dosage. Alors qu’il est considéré comme très fiable par les organismes de réglementation du monde entier, l’alcool de sucre peut déclencher des ballonnements, de la diarrhée et des flatulences. Les enfants sont particulièrement sensibles à ces effets. Cependant, avec une consommation régulière, de tels symptômes peuvent généralement se dissiper.

Pour éviter tout problème, commencer avec de petites quantités et augmenter progressivement au fil du temps. Diminuer si les symptômes se manifestent. Les adultes sont invités à ne pas consommer plus de trois cuillères à soupe par jour. Les enfants devraient encore plus limiter leur consommation en fonction de leur poids et de leur sensibilité.

L’origine du xylitol reste cependant une pomme de discorde. Dans le passé, le xylitol était appelé sucre de bouleau, mais de nos jours les bouleaux en sont rarement la source. Beaucoup de feuillus et de plantes contiennent du xylitol, même notre corps en produit de petites quantités dans le cadre du processus métabolique. Cependant, une grande partie du xylitol disponible aujourd’hui est extraite d’épis de maïs cultivés en Chine.

Les fabricants qui utilisent le maïs affirment que le xylitol a les mêmes molécules quelle que soit la source et que l’extraction de maïs est moins chère et ne tue pas les arbres. Mais beaucoup pensent que le bouleau est toujours une source supérieure.

Un autre aspect négatif concernant le xylitol, c’est que sa fabrication nécessite l’hydrogénation – le même procédé utilisé pour transformer des huiles végétales en margarine). Alors que le xylitol est techniquement un produit naturel, son extraction relève de la chimie industrielle.

Pour la plupart des gens, le xylitol est généralement sans danger en quantité modérée, mais pour les épileptiques, elle peut augmenter la fréquence des crises. Il peut aussi être mortel pour les chiens. Même une petite quantité peut faire baisser leur glycémie à des niveaux dangereusement bas et conduire à des convulsions et à une insuffisance hépatique.

 

Version originale : The Good and Bad of Xylitol

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.