Eleanor la tempête avec des vents à 120 km/h poursuit sa route

Une femme regarde des vagues s'écraser contre le front de mer à Auderville, en Normandie, alors que la tempête Eleanor frappe le nord de la France le 3 janvier 2018.
Photo: CHARLY TRIBALLEAU/AFP/Getty Images
La tempête Eleanor, qui doit balayer la moitié de la France, touchait mercredi matin la Bretagne, la Manche, le nord et la région parisienne avec des rafales localement supérieures à 120 km/h jusque dans le nord-est, a annoncé Météo-France.
Face à cette tempête arrivant du nord de l’Irlande, 47 départements français ont été placés en vigilance orange (renforcée) jusqu’à jeudi 03h00.
Presque tous les départements du littoral nord sont d’autre part placés en vigilance orange vagues-submersion et quatre autres départements en vigilance orange inondations.
En raison de ces rafales, la circulation des campings-cars, des véhicules tractant une caravane, des poids-lourds à vide, des motos et des piétons est interdite sur des ouvrages particulièrement exposés comme le pont de Normandie et le viaduc du Grand Canal (ouest).
Un skipper qui avait lancé un appel de détresse, les voiles de son bateau étant déchirées et dans l’eau, a été secouru dans la nuit de mardi à mercredi, dans le détroit des Casquets (Manche).
Sur les régions côtières du nord du pays des rafales jusqu’à 129km/h ont été enregistrées. Et dans l’intérieur des terres, ces valeurs par endroits frôlé 150 km/h.
Environ 15.000 foyers étaient privés d’électricité en début de matinée dans le Nord-Pas-de-Calais (nord).
Eleanor poursuivra sa route mercredi dans la matinée vers le nord-est du pays et la Corse. Des rafales allant jusqu’à 200 km/h sont attendues sur l’île méditerranéenne.
Dans les Alpes du Nord, les vents vont se renforcer surtout à partir de mercredi matin pour atteindre 100 km/h aux altitudes moyennes (stations de ski) et jusqu’à 180 km/h plus en hauteur.
Eleanor est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen. Cette dernière a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi, laissant plusieurs milliers de foyers privés d’électricité.
(Captures d’écran Twitter)
R.B avec AFP
Articles actuels de l’auteur
19 janvier 2018
La France a décidé que la jihadiste sera jugée en Syrie









