Des élèves ayant de graves problèmes de comportement changent après avoir pratiqué un exercice simple

Par Daniel Cameron
11 août 2019 23:12 Mis à jour: 11 août 2019 23:13

Il est impératif que les enfants reçoivent une bonne éducation et, plus important encore, une boussole morale pour les guider dans la vie.

L’environnement d’un enfant joue un rôle énorme dans son éducation, car les enfants sont grandement influencés par leur environnement et les personnes avec lesquelles ils entrent en contact, que ce soit à la maison, à l’école ou ailleurs dans la société.

Illustration – Shutterstock | Zurijeta

Nous nous concentrons ici sur deux écoles élémentaires de Buenos Aires, en Argentine, où les élèves sont passés d’avoir de graves problèmes de comportement et de la difficulté à se concentrer en classe, à être calmes, concentrés et attentionnés.

Qu’est-ce qui a provoqué ce résultat inattendu ?

Le secret, c’est un peu de sagesse ancienne provenant de Chine, que les écoles ont introduite par le biais d’un programme qu’elles ont mis en place depuis juin 2018.

Des élèves du primaire à Solano, Buenos Aires, apprennent le Falun Dafa. 13 juillet 2018 (©Minghui)

Après que le directeur d’une école eut pris connaissance des changements positifs que les élèves d’une école en Uruguay avaient présentés après avoir pratiqué le Falun Dafa, il a décidé de présenter la méthode du Falun Dafa à ses élèves, dans le cadre d’un programme spécial.

Le Falun Dafa (aussi connu sous le nom de Falun Gong) est un système de cultivation et de pratique chinoise qui comprend quatre exercices lents et doux, en position debout, et un cinquième exercice de méditation tranquille.

Beaucoup de ceux qui pratiquent la méthode déclarent avoir expérimenté une amélioration de leur santé mentale et physique, ce qui a conduit à l’immense popularité de cette pratique qui a été introduite auprès du public en 1992. Auparavant, elle n’avait été transmise qu’à un disciple à la fois.

Des enfants en Chine pratiquent la méditation de Falun Dafa, avant 1999 (©Minghui)

Comme le directeur d’école revenait tout juste d’un atelier auquel avaient participé les responsables de plus de 2 000 écoles de la région, dans le but d’améliorer le comportement et les performances des élèves et de réduire les brimades, le moment était venu de faire l’essai du Falun Dafa.

Les résultats ont dépassé les attentes, c’est pourquoi la directrice d’une école voisine à Solano a présenté le Falun Dafa à ses élèves aussi, ce qui a réjoui tous les enseignants et les parents des enfants.

« Les enfants deviennent si paisibles lorsqu’ils font les exercices de Falun Gong », a déclaré un enseignant de l’école, a rapporté le journal Minghui.

Des élèves du primaire à Solano, Buenos Aires, apprennent le Falun Dafa. 13 juillet 2018 (©Minghui)

Les pratiquants de Falun Dafa qui font du bénévolat dans les écoles ont remarqué que les enfants, non seulement apprécient la pratique calmante, mais améliorent leur comportement petit à petit.

« Les enfants auxquels nous faisons face ont de sérieux problèmes de comportement. Il n’a pas été facile de faire face à des centaines d’entre eux, mais nous constatons des changements graduels dans ce domaine », a déclaré un bénévole.

« C’était difficile d’attirer leur attention et les amener à se calmer au début », explique-t-elle. « Ils étaient curieux à notre sujet, mais ils ne pouvaient pas se concentrer. »

Grâce à une pratique constante, des changements positifs ont commencé à se manifester.

« La deuxième fois que nous y sommes allés, nous avons remarqué que certains d’entre eux ont commencé à se détendre », a dit un autre bénévole. « Ils sont devenus plus calmes. Nous avons été très touchés. »

« La plupart des enfants semblaient devenir plus calmes et plus détendus », a dit un troisième bénévole.

Des élèves du primaire à Solano, Buenos Aires, apprennent le Falun Dafa. Photos prises le 31 août 2018 (©Minghui)

Alors qu’ils pratiquaient, les élèves ont commencé à éprouver des sensations intéressantes à leur tour.

« Une fois, une fille a crié que ses mains étaient chaudes, puis d’autres élèves ont dit avec enthousiasme qu’ils ressentaient la même chose », a raconté une bénévole.

Mettre en pratique les principes de Falun Dafa – Authenticité-Bienveillance-Tolérance

Mais après les vacances d’hiver, les enfants sont revenus à l’école et ont « commencé à faire des leurs ».

« Nous avons donc décidé de discuter du respect et de l’abstention, avec eux », a dit un pratiquant de la méthode.

« Un élève s’est présenté et a dit que son frère était constamment victime d’intimidation et qu’il craignait que les autres enfants puissent même intimider leur mère. Ses yeux étaient pleins de larmes. Les autres enfants écoutaient doucement. »

C’était une grande leçon de vie, et les élèves ont prouvé eux-mêmes que la leçon n’était pas qu’entrée d’une oreille et ressortie par l’autre.

Calmes et recueillis une fois de plus, les élèves s’amélioraient grâce à des leçons de la vie réelle.

« Plus tard dans la journée, une enseignante m’a dit qu’elle était surprise que les autres enfants aient écouté son histoire, parce que cet élève avait été intimidé pendant longtemps et que personne ne s’était occupé de lui », se rappelle une des bénévoles.

Comme une fleur de lotus

En plus d’apprendre à pratiquer les cinq exercices du Falun Dafa, les bénévoles conçoivent d’autres activités agréables axées sur l’amélioration de soi, la moralité, la culture traditionnelle, etc.

Illustration – Shutterstock | Vasin Lee

L’une des activités consiste à faire des fleurs de lotus en origami, ce qui a permis aux enfants d’en apprendre davantage sur la signification intérieure de la fleur de lotus.

Dans la culture traditionnelle chinoise, la fleur de lotus représente la pureté, car ces fleurs poussent dans l’eau, mais en jaillissent et s’élèvent au-dessus, pour montrer leur éclat immaculé en dépit de leur environnement boueux.

« Ne vous laissez pas influencer par un environnement difficile », a expliqué un pratiquant aux élèves.

Deux filles montrent leurs fleurs de lotus en origami, qu’elles ont fabriquées dans une classe en Moldavie (©Minghui)

Ce n’est pas seulement en Argentine que des élèves récoltent le fruits du Falun Dafa après y avoir été introduits, mais aussi dans d’autres écoles comme en Uruguay, au Mexique et dans le monde entier.

S’adressant à la station de radio internationale Sound of Hope (SOH), la directrice Miriam Nava Cervantes de l’école Guasave Montessori au Mexique a déclaré : « Le cours du Falun Dafa est ce que les enfants aiment le plus, la pratique du Falun Dafa à l’école Montessori aide les enfants à se connaître les uns les autres, à être plus tolérants, à penser aux besoins des autres, à respecter toutes formes de vie, à résoudre les conflits et à chercher la paix. »

La directrice d’une école publique de Montevideo, en Uruguay, a déclaré qu’après avoir appris le Falun Dafa, les élèves « en ont bénéficié non seulement physiquement, mais aussi spirituellement. Ils respirent et se détendent, et viennent en classe concentrés et avec une bonne attitude. »

La plupart des parents souhaitent que leurs enfants grandissent en bonne santé physique et mentale. Maintenant que ces écoliers bénéficient grandement du Falun Dafa, espérons qu’ils continueront à le pratiquer pour favoriser leur épanouissement.

Découvrez les changements positifs que ces écoliers mexicains ont subis grâce au Falun Dafa :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.