«Elles risquent de se multiplier dans les prochains mois»: des aurores boréales aperçues en Lorraine ce week-end

Par Robin Lefebvre
24 avril 2024 16:54 Mis à jour: 24 avril 2024 16:54

Vendredi 19 avril, des aurores boréales ont illuminé le ciel lorrain. Certains chanceux ont eu le temps de prendre des photos de ce phénomène époustouflant.

Comme dans le Var ou en Corse, des aurores boréales ont pu être admirées vendredi 19 avril 2024 en Lorraine. Beaucoup plus fréquentes dans les pays scandinaves et au nord de l’Europe, ce phénomène reste rare dans la région. À la nuit tombée, diverses nuances de violets étaient visibles dans le ciel lorrain.

Vers 21h30, les photographes amateurs ont pu réaliser quelques clichés, comme au-dessus de la Colline du Léomont, près de Lunéville en Meurthe-et-Moselle. Plus au nord, à Etting (Moselle), les aurores boréales étaient facilement observables au milieu des étoiles grâce à un ciel clément.

Un festival d’aurores boréales jusqu’en 2025 ?

Ces timides aurores polaires n’étaient pas les premières de 2024 en France ! En effet, le 3 mars, Emmanuel Beaudouin, collaborateur régulier pour Ciel&Espace était lui aussi parvenu à en photographier une, à 100 kilomètres à l’Ouest de Paris.

Ces jolis phénomènes astrologiques risquent de se multiplier dans les prochains mois. « Le prochain pic d’activité du soleil devrait être enregistré en juillet 2025 et jusque-là, le nombre de tempêtes solaires devrait croître », expliquait Éric Lagadec astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, contacté par Actu.fr en février 2023 pour un précédent article sur le sujet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.