Emmanuel Macron déclare avoir fait gagner 170€ par mois aux plus bas salaires, mais combien sont vraiment concernés ?

Par Léonard Plantain
14 novembre 2021 19:51 Mis à jour: 14 novembre 2021 19:51

Mardi 9 novembre, Emmanuel Macron s’est félicité d’avoir fait gagner au minimum « 170 euros de pouvoir d’achat par mois en plus pour tous les bas salaires », mais qu’en est-il réellement ?

Que ce soit sur les plateaux télé ou dans le discours des membres du gouvernement, on entend depuis le début du quinquennat que les « plus bas salaires » auraient bénéficié de « 170 euros de pouvoir d’achat en plus ». Des mots réitérés par Emmanuel Macron ce mardi 9 novembre lors de son allocution télévisée et sur les réseaux sociaux :

Cependant, est-ce bien le cas ?

Selon LCI, le détail de ce nombre se trouve dans le « rapport économique, social et financier« , publié par le Trésor public le 4 octobre 2021.

Et en effet, dans la partie « Bilan redistributif des mesures mises en œuvre depuis le début du quinquennat », page 46 du document, on peut y voir le fameux gain de pouvoir d’achat de 170 euros, obtenu à travers les différentes mesures socio-fiscales mises en œuvre depuis 2017 pour les revenus modestes. « Un travailleur célibataire rémunéré au Smic peut désormais gagner 170 euros par mois de plus », indique noir sur blanc le rapport.

Oui mais voilà, comme l’indique l’utilisation du verbe « pouvoir », cette somme est sujette à des conditions précisées en bas de cette même page et qui sont plus que contraignantes. Au point que seuls quelques rares individus remplissent finalement tous les critères.

Un détail que le gouvernement s’est bien gardé de préciser, en prenant seulement en compte un profil-type comme s’il s’agissait d’une généralité. Quant à savoir combien de Français bénéficient réellement de ces 170 euros, le Trésor public n’en a jamais fait mention.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.