En hommage aux victimes du 13 novembre, les cloches de Notre-Dame et des églises parisiennes sonneront ce soir
Les cloches de Notre-Dame de Paris et des églises de la capitale sonneront jeudi soir en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, a annoncé l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, dans un message adressé aux Parisiens.

ChatGPT a dit :PARIS – 11 novembre 2025 : Bougies, fleurs, messages et drapeau français ont été déposés au pied du Lion de la République lors du troisième jour de recueillement en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Photo: LAURENT CARON/Hans Lucas/AFP via Getty Images
« Il y a dix ans, notre ville était brutalement endeuillée par la mort de 130 innocents. Pour beaucoup d’entre nous, le souvenir du 13 novembre 2015 est, encore aujourd’hui, celui d’une longue nuit d’angoisse » et « de notre sidération face à l’intensité du mal », affirme Mgr Ulrich dans ce message.
Une capitale rassemblée dans la prière
« Dix ans plus tard, nous continuons inlassablement de porter dans notre prière au Seigneur ceux qui ont quitté cette vie le 13 novembre 2015, ainsi que leurs proches, ceux qui ont survécu à cette nuit et qui demeurent blessés, marqués, meurtris », poursuit-il. L’archevêque rappelle ainsi que « ce soir, les cloches de toutes les églises de Paris sonneront pour nous inviter à nous unir, tous ensemble, dans cette même prière ».
Dans un souci de solennité, « le bourdon de toutes les églises doit sonner entre 17h57 et 18h02 », a précisé le diocèse de Paris, marqué par une symbolique forte. Les églises les plus proches de la place Saint-Gervais, où aura lieu l’hommage en soirée, demeureront silencieuses jusqu’à 20h pour ne pas perturber la cérémonie.
Un hommage au cœur de la cité
Mgr Ulrich souligne que « des messes, des veillées, ont lieu dans plusieurs paroisses » en ce jour anniversaire. Il invite chacun à manifester « sa communion et sa prière en allumant une bougie à sa fenêtre », geste intime et universel à la fois, en écho à la douleur collective.
Aux cérémonies religieuses s’ajoute une journée entière d’hommages, organisée à Paris et au stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dix ans après les attentats djihadistes du 13-Novembre, qui ont durablement marqué le pays, causant la mort de 132 personnes et blessant plus de 350 autres.
Paris, dix ans après : mémoire et recueillement
La commémoration nationale, portée par l’Église et la République en lien avec les associations de victimes, se traduit par une série de rassemblements, d’offices et de gestes symboliques. Ainsi, la sonnerie des cloches à l’unisson, la messe à Notre-Dame de Paris, ou encore les veillées de prière dans les paroisses, sont autant de témoignages de solidarité pour ne jamais oublier la nuit tragique du 13 novembre 2015.
La rédaction de l’article respecte la structure narrative, l’équilibre lexical et le ton de sobriété propres au Figaro, tout en conservant intégralement le fond de l’information.

Articles actuels de l’auteur









