Logo Epoch Times

En Norvège, cette église médiévale fantasmagorique a 800 ans, elle est dédiée à l’apôtre André

top-article-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Il est difficile de croire qu’elle a été construite il y a plus de 800 ans tant cette église médiévale en bois est bien conservée.  En découvrant l’église Borgund Stave en Norvège, on a soudain l’impression d’être sur le plateau d’un film fantastique de Tolkien ou dans une scène de « Game of Thrones ».
L’un des sites les plus visités de Norvège, cette structure en bois datant d’environ 1180 présente des têtes de dragons sculptées sur le toit. Il reste 28 églises dites « en bois debout » sur les plus de 100 qui existaient encore récemment dans le pays scandinave. Au Moyen Âge, il y en avait des milliers. Ces églises marquent l’héritage viking du pays.
Elles ont toutes en commun les poteaux d’angles (stav) et une ossature bois, avec des planches reposant sur des sablières. Les poteaux ont donné leur nom à ce type d’édifice, appelé stavkirke ou église en bois debout. D’énormes quantités de bois récoltées dans les régions environnantes étaient utilisées pour fabriquer chaque pièce. Le tout était érigé sur une fondation en pierre.

Église Borgund Stave, dans le village de Burgund, Laerdal, dans l’ouest de la Norvège. (Haidamac/Shutterstock)

L’église en bois debout de Borgund, aujourd’hui tombée en désuétude, est désormais un site historique. (Tino Bandito/Shutterstock)

Détail de l’entrée de l’église Borgund Stave, construite vers 1180 en Norvège. (pavés/Shutterstock)

Il y a plus d’un élément de mythe et de magie dans leur histoire. La légende veut que ces lieux enchanteurs aient vu le jour sur un sol sacré, où les adeptes des cultes nordiques faisaient des rituels en plein air. Les églises en bois debout étaient froides et sombres, mais elles ont permis de prendre un peu de répit avec le climat
La religion nordique était polythéiste. Les croyants vénéraient non seulement plusieurs dieux et déesses, mais aussi des géants, des nains et des elfes, ce qui explique la conception très inhabituelle de leurs églises. Le XIIe siècle a également été une période de croisement entre les croyances païennes et le christianisme, d’où l’incorporation d’éléments chrétiens, car les adorateurs nordiques reconnaissaient à la fois les anciens dieux et le Dieu chrétien.

Photo de l’église en bois debout de Borgund, dans le village de Burgund, Laerdal, Norvège, prise vers 1880-1890. (Domaine public)

Les dragons du toit. (Enken/Shutterstock)

(À g.) Église en bois debout de Borgund en 1957. (Graphic House/Archive Photos/Getty Images) (À dt.) Détail de l’église en bois debout de Borgund. (ABB Photo/Shutterstock)

Toit et bardeaux de Borgund Stave Church. (pavés/Shutterstock)

Des sculptures remarquablement élaborées combinent des symboles chrétiens et vikings entre eux, tels que la croix chrétienne et le marteau de Thor. L’église en bois debout de Borgund, située dans la municipalité de Lærdal, dans le comté de Vestland, est dédiée à l’apôtre André.
Un aspect qui ajoute à son caractère mystérieux est le bois étonnamment sombre, qui a été goudronné pour le protéger des conditions climatiques extrêmes. L’effet du toit en bardeaux fortement incliné, des tourelles et du clocher sur la campagne verte environnante est vraiment digne d’un conte de fées. Dans l’église elle-même, les portails décorés évoquent des histoires d’antan et des fables.

L’intérieur de l’église. (Avec l’aimable autorisation de Micha L. Rieser)

L’autel dédié à Saint André. (CA Irene Lorenz/Shutterstock)

(À g. Guido Vermeulen-Perdaen/Shutterstock) / (À dt. U. Gernhoefer/Shutterstock)

Vue depuis le déambulatoire. (Sjors Evers/Shutterstock)

Structure du plafond au-dessus de l’autel. (Guido Vermeulen-Perdaen/Shutterstock)

Les noms et les symboles des familles locales présentes, à l’époque, étaient gravés sur les bancs de l’église et, aujourd’hui encore, ils sont liés aux habitants du village de Borgund et de ses environs. Ces églises étonnantes jouaient autrefois un rôle vital dans la communauté, mais au début du XIXe siècle, la plupart d’entre elles ont disparu pour faire place à des bâtiments plus chauds et plus lumineux.
En 1851, une loi a été adoptée selon laquelle les lieux de culte devaient pouvoir accueillir au moins un tiers des habitants de la région, ce qui a sonné le glas des églises en bois debout. Heureusement, une poignée d’entre elles ont été préservées et sont aujourd’hui d’importantes attractions touristiques. Des milliers de personnes visitent chaque année ce joyau fascinant, intact depuis des siècles.
Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.

Articles actuels de l’auteur