Beauté à la plage : East Cliff Hall à Bournemouth

La résidence de Merton et Annie Russell-Cotes, East Cliff Hall, avec sa véranda, ses baies vitrées, ses auvents rayés et ses vastes terrasses, a été conçue pour l'amour et la vue panoramique sur la mer.
Photo: Crédit photo Galerie d'art et musée Russell-Cotes, Russell-Cotes Art Gallery & Museum

Toutes les pièces d’East Cliff Hall convergent vers le hall principal à double hauteur, avec sa cour intérieure à l’italienne. La fontaine ornementale en mosaïque, actuellement hors service, présente quatre colonnes ioniques surmontées de candélabres en bronze. Elle est similaire à la fontaine en mosaïque que Merton Russell-Cotes avait récemment aperçue dans la salle arabe de la maison-atelier de l’artiste Lord Frederic Leighton à Londres. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum : Galerie d’art et musée Russell-Cotes)

Un vitrail inonde le hall principal de lumière. Une frise en plâtre doré, ornant la cage d’escalier, reproduit la frise du Parthénon de l’Acropole d’Athènes. Les Russell-Cotes exposaient leur collection d’art en rotation sur le balcon. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

Les Russell-Cotes ont récupéré ces portes d’un palais florentin du XVIIIe siècle, après un incendie. Elles ont influencé la décoration du salon où elles sont installées. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

La visite du couple au palais de l’Alhambra à Grenade, en Espagne, en 1910, a inspiré l’alcôve mauresque, avec son plafond en coupole et ses peintures murales colorées. L’alcôve présente le buste d’Othello, Il Moro Di Venezia (Le Maure de Venise). Sculptée par Pietro Calvi en 1872, c’est l’une des premières sculptures connues combinant marbre et bronze. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

La somptueuse chambre rouge de Merton Russell-Cotes, surnommée la Chambre rouge, est attenante à la chambre jaune de son épouse par une porte communicante. La fresque du plafond représente La Naissance de Vénus. La baie vitrée donne sur la jetée et la plage de Bournemouth. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

En 1916, Annie avait chargé l’architecte local Harry Hawker d’agrandir la galerie. Selon le musée, Sir Merton tenait en haute estime les peintures historiques et appréciait les paysages, les petites scènes de genre et les sujets animaliers, ainsi que les œuvres de plein air. Ses citations sur l’art, telles que : « L’idéal de nature de l’homme est reproduit dans l’art », ornent les arcades de la galerie. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

Des plantes exotiques et des sculptures ornaient autrefois la véranda rose pâle d’où les Russell-Cotes profitaient de la vue sur la mer, la plage et le jardin. Les vitres rouges de la véranda ont été fabriquées avec de l’or pour éviter la décoloration due au soleil. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

Les baies vitrées de l’East Cliff Hall offrent une vue imprenable sur la plage de Bournemouth. (Crédit photo Russell-Cotes Art Gallery & Museum)

Articles actuels de l’auteur
06 septembre 2025
Prudence et art : discerner la juste voie
17 août 2025
Un bouquet de fleurs coupées de Fabergé
14 mai 2025
Mystère autour de ce rare retable









