En plein boom, les jets privés font fi de la pandémie et des prix du pétrole

Par Epoch Times avec AFP
13 mars 2022 15:45 Mis à jour: 13 mars 2022 15:54

Entre le « Flygskam » (la honte de voler), la pandémie et maintenant la flambée des prix du pétrole, les compagnies aériennes cumulent les turbulences. Les opérateurs de jets privés, eux, se sont rarement aussi bien portés.

Face à la peur du virus, mais aussi à la suppression de nombreux vols réguliers, la demande pour les jets privés s’est envolée. Selon Eurocontrol, l’organisme de surveillance du trafic, l’aviation d’affaires a quasiment doublé sa part de marché par rapport à 2019 pour monter à 12% du transport aérien en 2021.

« L’aviation privée dans son ensemble a connu une augmentation incroyable de la demande », confirme Philippe Scalabrini, le directeur pour l’Europe du Sud de Vista Jet, lors d’un entretien avec l’AFP.

Le président de Vista Jet Europe, Philippe Scalabrini, à l’intérieur du jet d’affaires Bombardier Global 7500 lors d’une présentation du tout nouvel avion de la compagnie mondiale d’aviation d’affaires à l’aéroport de Genève le 3 mars 2022. Photo par PIERRE ALBOUY/AFP via Getty Images.

La compagnie de jets privés Vista Jet en plein essor

« Les gens qui peuvent se le permettre veulent un avion entier à leur disposition, sans avoir à partager », explique-t-il. L’an passé, cet « effet Covid » a dopé de 90% le nombre d’heures de vol vendues par cette compagnie de jets privés.

La demande a été telle que cette compagnie fondée en 2004 par le milliardaire suisse Thomas Flohr a annoncé le rachat de l’allemand Air Hamburg fin février, trois jours avant l’invasion de l’Ukraine, afin d’augmenter de 30% son nombre d’heures de vol.

-Une cabine du biréacteur d’affaires Bombardier Global 7500 est photographiée lors d’une présentation du tout nouvel avion de la compagnie mondiale d’aviation d’affaires à l’aéroport de Genève le 3 mars 2022. Photo par PIERRE ALBOUY/AFP via Getty Images.

S’il est « un peu tôt » pour évaluer les conséquences du conflit, M. Scalabrini reste globalement confiant.

Les russes représentent « moins de 5% » de son chiffre d’affaires

La clientèle russe représente « moins de 5% » de son chiffre d’affaires. Et avec les tensions dans les chaînes d’approvisionnement, « les dirigeants d’entreprise sont pressés de retourner voir leurs fournisseurs en Asie », argumente-t-il.

Vista Jet avait suspendu tous ses vols pour la Russie avant les sanctions en attendant de voir comment la situation allait évoluer.

« Nous avions peur d’avoir des avions cloués au sol », explique M. Scalabrini, qui présentait à Genève le fleuron de la flotte de Vista Jet, un biréacteur Global 7500 du constructeur canadien Bombardier, qui coûte 72 millions de dollars (65 millions d’euros).

Dormir comme « dans son chalet à Saint-Moritz »

Fauteuils en cuir couleur crème, lit moelleux, dégustation de vin… La compagnie soigne les détails à bord de ce luxueux appareil, prévoyant même un kit de voyage pour les animaux de compagnie, comprenant jouets et croquettes.

Un avion Airbus ACJ320 au salon aéronautique de Dubaï 2021 dans l’émirat du Golfe. Airbus a pris une méga-commande de 255 monocouloirs A321 le 14 novembre 2021. Photo de Giuseppe CACACE / AFP via Getty Images.

Pour limiter la fatigue liée au décalage horaire, la pression dans la cabine peut être réglée moins fortement que dans un vol commercial. Le voyageur peut ainsi dormir comme « dans son chalet à Saint-Moritz », une station de ski chic des Alpes, explique M. Scalabrini.

Avec des contrats qui débutent à 500.000 euros par an, Vista jet s’adresse surtout à de riches particuliers et dirigeants d’entreprise, un nombre croissant venant désormais du secteur des technologies. La clientèle reflète « l’évolution générale de l’économie », constate-t-il.

Neutralité carbone d’ici 2025

Consciente des questions d’image, Vista Jet entend atteindre la neutralité carbone d’ici 2025, entre autres en utilisant des agrocarburants durables.

Un vol en jet privé est dix fois plus polluant qu’un vol commercial, selon l’ONG Transport et Environnement.

« Nous sommes très favorables aux carburants durables qui ont un grand rôle à jouer pour réduire l’impact climatique de l’aviation », explique Matteo Mirolo, son spécialiste du secteur aérien, à l’AFP, précisant toutefois que certains peuvent être « pires » en raison du risque de déforestation, à l’image des agrocarburants à base d’huile de palme ou de soja.

Les questions environnementales vont être un « des grands enjeux » de l’aviation d’affaires, selon Philippe Berland, spécialiste du transport aérien au sein du cabinet Sia-Partners.

L’aviation d’affaires est « très peu sensible au prix du pétrole »

A court terme, la question est de savoir comment le transport aérien va absorber le choc des prix du pétrole et si les compagnies de jets privées parviendront à fidéliser la nouvelle clientèle qui a afflué pendant la pandémie avec la reprise de l’aviation commerciale.

« Sur ce segment où l’heure de vol est déjà très chère, le prix n’est pas le seul facteur. Quand on embarque au Bourget, le départ est très rapide », souligne-t-il lors d’un entretien avec l’AFP, certains de ces clients étant susceptibles d’avoir pris goût aux vols en jets privés.

Selon Pascal Fabre, expert aéronautique du cabinet Alix Partners, l’aviation d’affaires est « très peu sensible au prix du pétrole ».

Lorsqu’une entreprise ou un particulier achète un avion « à plusieurs dizaines de millions de dollars, la facture de carburant n’est pas un souci, même à plus de 100 dollars le baril », assure-t-il.

 

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