Des entrepreneurs péruviens inventent des assiettes sans plastique, écologiques et fabriquées à partir de feuilles de bananier

Par Lori C. Summers
14 novembre 2019 15:53 Mis à jour: 14 novembre 2019 16:56

On sait que les déchets plastiques représentent un danger imminent pour l’environnement et qu’ils ont désespérément besoin d’une solution. Les entrepreneurs du projet péruvien Chuwa Plant ont mis au point un produit innovant destiné à réduire la pollution environnementale. Dans le cadre de leur ambitieux programme, ils ont créé des assiettes jetables à base de feuilles de bananier !

Dans La Republica, Josué Soto, responsable du projet, a expliqué en espagnol que les assiettes sont fabriquées à partir de feuilles de bananiers, de papier et de carton cellulose.

Elles sont conçues pour se décomposer en 60 jours – seulement deux mois ! Leurs homologues en plastique, par contre, peuvent prendre 500 ans : une perspective dévastatrice pour la vie végétale et animale dans les océans de la planète.

Josué Soto a précisé que son groupe travaille étroitement et directement avec les cultivateurs de bananes en Amazonie, leur offrant une rémunération équitable pour le travail ainsi qu’une formation technique. Le projet leur permet de tirer profit des déchets de la culture de la banane. Selon Josué Soto, pour obtenir les feuilles de bananiers nécessaires à la fabrication des assiettes innovantes, il n’est pas nécessaire d’écorcher les bananes viables car cela arrive naturellement aux fruits pendant la cueillette.

Les plats « uniques » sont conçus pour un usage unique et résistent à la chaleur et aux liquides. Ils sont de forme rectangulaire, ronde et carrée avec une taille idéale de plaque de 22 centimètres par 16 centimètres par 3 centimètres. De plus, selon Empreder, ils ne contiennent pas de styrène cancérigène, qui est un sous-produit du pétrole, que l’on trouve dans la plupart des autres contenants en plastique.

Selon Empreder, le programme ingénieux a participé à un concours organisé par Innóvate Peru Program, une organisation péruvienne qui se concentre sur la promotion de nouvelles idées commerciales respectueuses de l’environnement. Il a réussi à recevoir la somme de 50 000 soles (environ 13 638 euros) de leur part. Avec cet argent, Chuwa Plant a été en mesure de concevoir et de construire des machines spécialisées pour produire les assiettes, y compris un presseur, un expéditeur et un découpeur. L’entreprise a commencé à fabriquer ses plats à grande échelle, soit environ 50 000 assiettes par mois.

Jusqu’à présent, les assiettes à base de feuilles de bananier sont progressivement introduites sur le marché dans le but de remplacer les plats en plastique lors d’événements à travers le Pérou. Et ils ont réalisé des ventes pour un montant de plus de 9 000 soles (environ 2 455 euros).

Les créateurs du projet ont une vision axée sur la croissance de l’entreprise et l’introduction commerciale de leurs assiettes dans les restaurants « bios » et les établissements vinicoles respectueux de l’environnement.

En raison de leur conception unique, les assiettes sont actuellement plus onéreuses que leurs homologues en plastique, mais l’usine de Chuwa prévoit de réduire les coûts et de les rendre plus abordables.

« Le prix de vente approximatif de nos plats est de 100 à 120 soles (27-32 euros) pour 100 assiettes, selon l’épaisseur de la feuille, mais avec le temps, le produit sera peut-être plus accessible à tous les consommateurs », a expliqué Josué Soto dans La Republica.

Quelle idée fantastique venant de ces jeunes entrepreneurs. Les déchets plastiques sont un problème, et voir la jeune génération prendre des mesures pour réduire notre empreinte écologique est une entreprise qui vaut la peine d’être poursuivie !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.