Éric Zemmour remporte le grand prix de la presse française libre

Par Emmanuelle Bourdy
29 janvier 2022 19:13 Mis à jour: 29 janvier 2022 19:13

C’est à Éric Zemmour que le Grand prix de la presse française libre a été attribué, pour son dernier ouvrage à succès intitulé La France n’a pas dit son dernier mot.

Avec 65,3 % des suffrages exprimés, le livre d’Éric Zemmour remporte un franc succès au le Grand prix de la presse française libre, pour son ouvrage La France n’a pas dit son dernier mot (Rubempré). Le prix, qui en est à sa quatrième édition, a été décerné par le président du Prix Thierry Bouclier ce lundi 24 janvier, dans les locaux du libraire-éditeur La Nouvelle Librairie à Paris, ainsi que le rapporte L’Observatoire du journalisme.

Ce Grand prix est décerné par les lecteurs

Derrière Éric Zemmour, le Grand prix est ensuite venu récompenser Christophe Dickès pour son étude Les Lois de la politique étrangère selon Jacques Bainville, qui a recueilli 11,4 % des suffrages exprimés. Le roman de Thomas Clavel, Hôtel Beauregard, arrive en troisième position, suivi de l’ouvrage de Bernard Lugan Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentance.

Ce sont les lecteurs de Livr’arbitres, Politique magazine et Le Bien commun qui ont voté et à la fin de l’été 2021, lorsque cette quatrième saison a été organisée, Éric Zemmour ne s’était pas encore déclaré candidat à la présidentielle. Mi-novembre 2021, La France n’a pas dit son dernier mot était pourtant déjà en tête, et cette tendance a perduré jusque dans les dernières semaines du vote.

Il s’agit de la quatrième saison

Ce livre connaît un succès notoire dans les librairies, et ce, malgré le boycott dont il avait fait l’objet. Même si cela ne présage en rien du résultat de la prochaine élection présidentielle, cette réussite contribue certainement à accroître la notoriété de son auteur.

La première saison du prix des lecteurs remonte à 2019. Les années précédentes, ces premiers prix ont été décernés à Jean-Marie Le Pen pour le premier tome de ses mémoires, à François Bousquet pour Courage (Nouvelle Librairie) ainsi qu’à Gabrielle Cluzel pour Enracinés (Artège).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.