Eruption au Tonga: le tsunami atteint le Japon, possibles vagues de trois mètres (agence météo)

Par Epoch Times avec AFP
15 janvier 2022 20:40 Mis à jour: 15 janvier 2022 20:48

Un tsunami a atteint samedi soir tard le Japon où l’agence météorologique nationale a mis en garde contre de possibles vagues de trois mètres de haut, après l’éruption vendredi d’un volcan dans l’archipel des Tonga.

L’agence a précisé qu’une vague de 1,20 mètre avait atteint l’île méridionale d’Amami Oshima vers 23H55 locale (14H55 GMT) samedi, avant que d’autres zones le long de la côte pacifique du Japon n’observent des vagues plus petites.

Les autorités demandent aux habitants à évacuer en hauteur

Les côtes orientales de l’île la plus au nord du Japon, Hokkaido, ainsi que les régions de Kochi et Wakayama (sud-ouest) ont aussi enregistré une vague de 0,9 mètre de haut peu après minuit, a précisé l’agence météorologique.

La télévision publique nationale NHK a basculé sur un programme spécial avec des directs depuis les villes portuaires concernées, appelant les habitants à évacuer en hauteur, sans rien de très anormal sur les images diffusées.

-Un panneau de zone à risque de tsunami est affiché près d’une plage à El Segundo, en Californie, le 15 janvier 2022. Photo de PATRICK T. FALLON/AFP via Getty Images.

Lors d’un point presse télévisé vers minuit, l’agence météorologique japonaise a indiqué qu’elle avait détecté un changement dans la marée, plus haute d’environ 1 mètre après 23h00 locales, déclenchant une alerte au tsunami. « Nous appelons les habitants à réagir », a déclaré un responsable lors de ce point presse.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.