« Es-tu prête ? » Pour la première fois, une petite fille sourde est introduite dans le monde du son

21 novembre 2018 18:37 Mis à jour: 5 avril 2019 19:47

Beaucoup d’entre nous peuvent considérer la capacité d’entendre des sons comme allant de soi, mais il y a aussi ceux d’entre nous qui considèrent le son comme un cadeau à chérir.

Annie est une adorable petite fille née avec une déficience auditive. Elle s’était habituée à communiquer en langage des signes avec ses parents.

Dans une vidéo téléchargée sur YouTube en décembre 2017, le père d’Annie utilise le langage non verbal pour communiquer avec sa fille, et il signe très bien.

Mais faire des signes pour communiquer sera bientôt remplacé par des mots pour Annie, car elle est sur le point d’entendre des sons pour la toute première fois de sa jeune vie.

Elle vient d’être équipée d’un implant cochléaire, et le médecin est sur le point de l’activer.

Bien qu’Annie n’ait pas encore ressenti ce qu’était le son de l’ouïe, et qu’elle n’ait encore jamais entendu la parole, les choses étaient sur le point de changer.

Alors que la fillette signe joyeusement avec papa et joue innocemment avec quelques jouets, ses parents attendent le moment inestimable qui va changer leur vie.

« Es-tu prête ? », papa dit et signe en même temps.

Annie, la bouche légèrement entrouverte, pointe ses deux doigts vers l’avant pour exprimer qu’elle est prête.

« Annie », prononce la mère de la fille.

« C’est la voix de maman », explique papa. « Entends-tu la voix de maman ? »

« Tu entends maman ? », maman demande.

« Maman dit, Annie ! », dit papa. « Annie ! »

Les petits yeux d’Annie n’auraient pas pu s’ouvrir plus grand. Sa bouche s’ouvre et elle se penche pour embrasser son père.

Elle les entend bien. Ça doit être un peu oppressant pour le petit bambin.

En entendant des sons, la petite fait un signe de main en direction du centre de son front. Son papa explique qu’il vient de lui demander si ça faisait bizarre dans sa tête. Alors le signe vers le front signifie qu’elle reconnaît que ça fait bizarre dans sa tête. En effet, pour exprimer la sensation d’entendre des sons pour la première fois, pour une jeune personne comme Annie, on peut le traduire par « bizarre dans ma tête ». Cette simplification à l’extrême était très empathique de la part de son père, et cela permet à la petite fille d’être accompagnée dans la découverte de son ouïe, et d’accepter beaucoup mieux les nouvelles sensations pour les percevoir comme étant quelque chose d’heureux.

Tout en douceur, le médecin l’initie au son par de petits bips, qu’on peut entendre dans la vidéo.

« On a remarqué tout au long de la séance qu’Annie n’arrêtait pas de prendre un jouet et de le donner à Dan chaque fois qu’elle entendait un bip. »

Les adultes de la pièce applaudissent sa réaction au nouveau son, se réjouissent, alors que son papa lui signe le mot « joyeuse » en guise de question, à quoi elle répond que oui, et elle répète : « C’est nouveau pour  moi », avec un sourire.

La petite fille est ravie d’entendre tout d’un coup, et son visage innocent s’illumine d’un si mignon sourire que c’est une joie de la voir.

Pour voir la réaction d’Annie à sa première audition, regardez la vidéo ci-dessous :

Version originale

Vidéo recommandée :

Pour le bien-être des soignants et des patients, le CHU de Bordeaux utilise la méditation

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.