Logo Epoch Times

Espagne: l’incendie en Catalogne « stabilisé » (pompiers)

top-article-image

Un Canadair survole un feu de forêt dans un parc naturel sur la côte catalane. Photo DESIREE MARTIN/AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’incendie qui a dévasté depuis vendredi plus de 400 hectares de forêt dans un parc naturel sur la côte catalane, près de la frontière franco-espagnole, est « stabilisé », ont annoncé dimanche matin les pompiers de Catalogne.
« Pendant la nuit nous avons pu encercler (…) l’incendie et atteindre des endroits qui n’avaient pas pu être atteints pendant la journée », ont expliqué les pompiers dans un communiqué.
Un dispositif composé de 155 pompiers, 55 véhicules, trois hélicoptères et deux avions de surveillance reste néanmoins mobilisé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

415 hectares partis en fumée

« Il s’agit d’un incendie discontinu, avec un périmètre instable, et de nombreux endroits doivent encore être surveillés avec attention », d’autant qu’un vent de tramontane doit souffler sur cette zone pendant la journée, souligne le communiqué.
Au total, plus de 415 hectares sont partis en fumée depuis samedi, en grande majorité des zones de forêt situées dans le parc naturel du Cap de Creus, qui borde la Méditerranée.

350 personnes évacuées

Environ 350 personnes avaient dû être évacuées samedi dans les communes riveraines, ainsi qu’une centaine de résidents d’un camping local.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le feu s’était déclaré vendredi matin dans la commune de Llança, à une vingtaine de kilomètres de la frontière française, probablement à cause d’un mégot de cigarette, selon les autorités catalanes.
En raison de son climat chaud et sec, l’Espagne, deuxième destination touristique mondiale avant la pandémie, est régulièrement frappée en été par d’importants feux de forêt qui, selon les experts, menacent de devenir plus fréquents et plus violents en raison du réchauffement climatique.