États-Unis : des archéologues exhument des fossiles d’un jeune tyrannosaure et d’un tricératops

Par Jenni Julander
18 décembre 2020 11:35 Mis à jour: 18 décembre 2020 11:35

Les paléontologues ont découvert les restes d’un jeune Tyrannosaurus rex et d’un tricératops enterrés à Hells Creek, dans le Montana. Les deux dinosaures semblent avoir succombé au cours d’une bataille.

Les fossiles ont été transférés au musée des sciences naturelles de Caroline du Nord, qui a annoncé le 17 novembre qu’il prévoyait de présenter les squelettes au cours de l’exposition bien nommée « Dueling Dinosaurs » (dinosaures en duel).

Dans un communiqué de presse, le Musée a annoncé que les spécimens resteront enveloppés dans les sédiments de la colline du Montana où ils ont été découverts jusqu’à ce que les paléontologues puissent les en extraire en toute sécurité.

Lindsay Zanno, le paléontologue en chef du musée, a déclaré à WRAL : « Il s’agit essentiellement d’un mystère en cours de réalisation pour l’équipe scientifique. »

Représentation artistique de la lutte contre le Tyrannosaurus rex et le Triceratops horridus. (Avec l’aimable autorisation d’Anthony Hutchings via le North Carolina Museum of Natural Sciences)

Elle a expliqué que les spécimens, dont l’âge est estimé à environ 67 millions d’années, ont en fait été découverts il y a 10 ans. Mais ce n’est qu’il y a cinq ans que M. Zanno a découvert les ossements dans une vente aux enchères dans un entrepôt de Long Island.

Il est heureux que les ossements n’aient pas été achetés. Selon M. Zanno, c’est la première fois que des paléontologues ont retrouvé les restes d’un T. Rex complètement intact. Les restes du tricératops sont également bien conservés, ce qui en fait une découverte extrêmement rare.

« Ces spécimens sont intacts », a-t-elle déclaré.

Un Tyrannosaurus rex fossilisé (Avec l’aimable autorisation de Matt Zeher / North Carolina Museum of Natural Sciences)
Le crâne d’un Tricératops horridus adulte. (Avec l’aimable autorisation de Matt Zeher / North Carolina Museum of Natural Sciences )

M. Zanno a dit à ABC que cette découverte n’est pas seulement rare, mais révolutionnaire.

« Nous n’avons pas encore étudié ce spécimen », a-t-elle dit. « C’est une avancée scientifique. La préservation est phénoménale, et nous prévoyons d’utiliser toutes les innovations technologiques disponibles pour révéler de nouvelles informations sur la biologie du T. Rex et du Tricératops. Ce fossile va changer à jamais notre vision des deux dinosaures préférés du monde. »

L’exposition est également conçue comme une expérience dans laquelle le public peut voir les découvertes scientifiques se produire en temps réel.

« Ils peuvent participer à la recherche », a-t-elle ajouté. « Elle établira une nouvelle norme pour les musées. »

Selon Roy Campbell, directeur des expositions et des médias numériques au musée, l’exposition vise à inspirer les futurs scientifiques.

Le crâne d’un Tyrannosaurus rex (Avec l’aimable autorisation de Matt Zeher / North Carolina Museum of Natural Sciences)
Le pied d’un Tyrannosaurus rex (Avec l’aimable autorisation de Matt Zeher / North Carolina Museum of Natural Sciences)

« C’est le déroulement d’une histoire », a déclaré Roy Campbell au WRAL. « Quand les gens poseront les yeux sur ces spécimens en 2022, ce ne sera que le début. La science commence ici, dans ce musée, lorsque nous commençons à découvrir et à décoder l’histoire contenue dans ces fossiles. Elle sera en perpétuel changement pendant de nombreuses années. »

Selon M. Campbell, il faudra encore deux ans avant l’ouverture de l’exposition, mais l’attente en vaudra plus que la peine.

« Ils sont colossaux, surtout les Tricératops », a déclaré M. Campbell. « Il y a beaucoup d’enthousiasme au sein de l’équipe du musée. Mais la vraie récompense, c’est quand nous verrons le grand public entrer, parce que c’est leur musée. Le moment le plus enthousiasmant, c’est quand nous pourrons enfin partager tous ces trésors. »

« C’est comme un cadeau de Noël dont le paquet n’est pas encore ouvert », a déclaré M. Zanno à ABC. « Nous pourrons l’ouvrir lentement avec le public, au fil du temps, et lui faire découvrir ces joyaux. »

Le crâne d’un Tricératops horridus adulte (Avec l’aimable autorisation de Matt Zeher / North Carolina Museum of Natural Sciences)

NOUVEL HORIZON – Le président américain Trump engage de nouvelles poursuites

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.