États-Unis : Une caissière refuse de servir l’épouse d’un policier parce qu’elle porte un T-shirt pro-police

Par Epoch Times
1 octobre 2019 17:21 Mis à jour: 1 octobre 2019 17:21

À une époque où les relations entre les forces de l’ordre et les communautés afro-américaines sont tendues aux États-Unis, une femme qui est allée faire ses courses dans un supermarché au Texas a été mise à l’index simplement à cause d’un slogan sur son t-shirt.

Meredith, de Spring, au Texas, épouse d’un policier, n’aurait jamais pensé qu’on la repousserait à cause de son T-shirt, mais c’est exactement ce qui s’est passé.

Meredith, qui a demandé que son nom de famille ne soit pas révélé, a expliqué qu’elle a été victime de discrimination lorsqu’une caissière a refusé de la servir dans un supermarché de l’enseigne Kroger au printemps parce que le slogan sur sa chemise était « Police Lives Matter / All Lives Matter » (La vie des policiers est importante / Toutes les vies sont importantes).

Ce dimanche-là de 2016, alors qu’elle s’approchait de la caisse, une caissière adolescente s’est éloignée pour parler de son T-shirt avec une collègue. Elle a entendu la caissière dire qu’elle avait refusé de scanner ses courses parce qu’elle avait été offensée par son t-shirt « Police Lives Matter ».

« Elle disait que le T-shirt que je portais était en fait une gifle pour elle et qu’elle faisait tout pour ne pas pleurer », a déclaré Meredith à KTRK. « Elle m’a fait honte de porter ce T-shirt et je n’apprécie pas ça », a-t-elle ajouté.

Illustration – Shutterstock | Jonathan Weiss

Une autre caissière est intervenue et a traité les achats de Meredith, sans parler à celle qui avait un problème avec son T-shirt.

Meredith a souligné qu’elle n’avait pas encore eu de nouvelles de Kroger au sujet de ses multiples plaintes au sujet de la caissière.

Cependant, Kroger a fait la déclaration suivante à la chaîne de télévision ABC13 : « Nous sommes déçus et désolés d’apprendre que cela s’est produit. Nous voulons que nos clients, nos associés et la communauté des policiers sachent à quel point nous apprécions et honorons nos policiers et les autres premiers intervenants qui mettent leur vie en danger pour assurer notre sécurité au quotidien. Nous prenons des mesures pour nous assurer que cela ne se reproduise pas. »

Meredith a insisté sur le fait qu’elle ne voulait pas que l’employée soit congédiée, mais qu’elle ne voulait pas non plus que quiconque soit victime de discrimination en raison de ses croyances.

« Il est important que les gens de l’industrie des services sachent que quoi qu’il arrive, si quelqu’un arrive avec un T-shirt ‘Black Lives Matter’ (La vie des gens de couleur est importante), il doit quand même être servi », a précisé Meredith à KTRK.

La policière Sabrina Farace du service de police de Pineville en Louisiane a également vécu la même expérience que Meredith dans un magasin Kroger à Alexandrie le 27 septembre 2016.

Une caissière de Kroger a refusé de servir l’officier Farace après avoir appris qu’elle exerçait ce métier, a rapporté BlueLivesMatter.com.

La caissière a dit à l’officier Farace : « Je ne peux pas te servir parce que tu es policière et que j’ai des problèmes avec la police en ce moment. »

Le lundi suivant, Kroger a présenté des excuses aux forces de l’ordre pour cet incident.

« Nous voulons que nos clients, nos associés et la communauté des policiers sachent à quel point nous apprécions et honorons nos policiers et les autres premiers intervenants qui mettent leur vie en danger pour nous protéger chaque jour », a déclaré Kroger. « Nous avons pris des mesures pour que cela ne se reproduise plus. »

Les vies africaines ou les vies bleues ont-elles de l’importance ? Indépendamment de la race, de la démographie et du métier, nous devrions tous faire preuve de respect mutuel les uns envers les autres, car nous sommes tous des humains avant tout.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.