Une étude estime que la découverte d’un dinosaure ancien a alimenté les rapports d’observation du Loch Ness

27 avril 2019 22:34 Mis à jour: 27 avril 2019 22:34

Les premiers rapports sur le monstre du Loch Ness remontent au VIe siècle, mais ces dernières années, il y a eu une recrudescence des observations de la supposée bête légendaire.

En 1934, la célèbre « photographie du chirurgien » est publiée, alimentant encore plus les spéculations sur ce que le monstre écossais, surnommé « Nessie », est réellement.

Une étude de la Société d’histoire des sciences de la Terre publiée en avril suggère que les rapports du monstre du Loch Ness datant du XIXe siècle pourraient avoir été influencés par la découverte de fossiles de dinosaures, selon un résumé.

Loch Ness, en Écosse. (Google Maps)

« Au cours des 200 dernières années, il y a effectivement eu des preuves d’une diminution des rapports de serpents de mer serpentiformes et d’une augmentation de la proportion de rapports avec des monstres du Loch Ness, mais il n’y a aucune preuve d’une augmentation de la proportion de rapports du type mosasaure », indique le résumé de l’étude. « Cependant, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, une cinquantaine d’années après la première suggestion des naturalistes, que les témoins ont commencé à comparer sans équivoque les serpents de mer aux reptiles préhistoriques. »

« Après que les reptiles mésozoïques sont devenus bien connus, les récits de serpents de mer, jusque-là orientés vers l’aspect serpentiforme, ont commencé à décrire le monstre comme ressemblant de plus en plus à un reptile marin mésozoïque comme un plesiosaure ou un mosasaure », selon le résumé. Les plésiosaures sont un type de reptile marin à long cou.

Ce fossile de plésiosaure, semblable à la découverte récente, a été découvert à une mine Syncrude dans le nord de l’Alberta en 1994. (Courtoisie de la Royal Tyrrell Museum)

Les mosasaures sont de grands reptiles ressemblant à des poissons sans long cou, tandis que les plesiosaures sont amphibies et ont un long cou.

William Buckland, du Royaume-Uni, a été le premier à trouver des fossiles de dinosaures en 1819.

Le Loch Ness est vu en mars 2012. (Jeff J Mitchell/Getty Images)

Détails spécifiques

L. Sprague De Camp, auteur de science-fiction, a été le premier à suggérer que les fossiles de dinosaures pourraient avoir alimenté les observations du monstre du Loch Ness, selon Fox News.

En 1968, il écrivait : « Après que les reptiles mésozoïques sont devenus bien connus, les récits des serpents de mer, jusque-là orientés vers l’aspect serpentiforme, ont commencé à décrire le monstre comme ressemblant de plus en plus à un reptile marin mésozoïque comme un plésiosaure ou un mosasaure. »

On a spéculé que le monstre du Loch Ness pourrait être un plésiosaure qui a survécu à un événement semblable à une extinction qui a tué d’autres dinosaures, il y a des millions d’années.

« La découverte de fossiles de reptiles marins au long cou au XIXe siècle semble avoir eu une influence sur ce que les gens croient avoir repéré dans l’eau », a déclaré Charles Paxton de l’Université de St Andrews, cité par Fox.

Le paléontologue Darren Naish, de l’Université de Southampton et Paxton, ont examiné 1 500 observations présumées de Nessie remontant à 1801. De 1801 jusqu’à l’époque de la « photographie du chirurgien » dans les années 1930, les observations de créatures au long cou telles que les plésiosaure sont passées de 10 à 50 %, selon Fox.

La toute première observation du monstre du Loch Ness a été rapportée au VIe siècle lorsque St. Columbia « donna l’ordre à l’un de ses moines de traverser le lac à la nage pour prendre un bateau », dit le Vintage News.

Cependant, le saint irlandais a dit au monstre de s’arrêter et de ne pas toucher le moine, et de retourner au fond du Loch Ness. Le monstre s’est alors conformé.

Photographie du chirurgien

En 1934, la « photographie du chirurgien » a été publiée par le Daily Mail, mais beaucoup pensent maintenant qu’il s’agit d’un canular.

Christian Spurling, beau-fils du flamboyant cinéaste et chasseur de gros gibier « Duke » Wetherell, a admis qu’il avait fabriqué le « monstre » avec du « plastique et une horloge, du fer blanc et un sous-marin jouet », selon le Museum of UnNatural History. Il a donné une interview à ce sujet en 1993.

Selon C. Spurling, M. Wetherell « avait créé une tête et un cou en plastique et les avait fixés à un sous-marin jouet, pris des photos et fait livrer par Wilson au Mail », rapporte BT.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.