Surmortalité: les mesures anti-Covid à l’origine de milliers de décès hebdomadaires inattendus?

Par Jennifer Margulis & Joe Wang
23 juillet 2022 20:26 Mis à jour: 23 juillet 2022 20:26

Selon l’Office for National Statistics (ONS, bureau des statistiques nationales) du Royaume-Uni, 10.232 décès ont été enregistrés en Angleterre et au Pays de Galles dans la semaine du 1er au 8 juillet. Parmi ces décès, 423 ont été enregistrés comme étant liés au Covid. Alors que la moyenne des décès des quinze années précédant la pandémie est de 9304 décès [pour la même période], un excès de 928 décès est observé, soit environ 10% de plus. Cette tendance à la « surmortalité » qui a cours depuis au moins 11 semaines nous amène à en chercher les causes.

Dans une vidéo datant du 6 juillet 2022, le Dr John Campbell affirme que « ce n’est pas seulement un phénomène britannique, (…) il s’agit d’un phénomène international ».

John Campbell, docteur en médecine, est un infirmier et éducateur retiré vivant au Royaume-Uni. Il a obtenu un doctorat en 2013 à l’Université de Bolton, se spécialisant sur l’enseignement des biosciences dans un contexte de formation nationale et internationale des infirmiers, selon son profil LinkedIn. Il détient une chaîne YouTube, où il publie plusieurs fois par semaine des informations sur le Covid-19 et d’autres sujets de santé publique. Sa chaîne compte actuellement 2,39 millions abonnés.

« Un effet très concret »

« Bien plus de gens meurent que ce à quoi on pourrait s’attendre sur la base des [statistiques des] cinq années précédentes », insiste le Dr Campbell. « Que se passe-t-il ? »

« C’est trop pour être une anomalie statistique », ajoute-t-il. « C’est un effet très concret. »

Le Dr Campbell souligne qu’en excluant les données relatives aux taux élevés de décès dus aux infections par le Covid-19 et à la mauvaise gestion médicale liée à la crise du Covid, les taux de surmortalité sont encore plus élevés.

En excluant ces données, le taux de mortalité excédentaire en 2022 pour l’Angleterre et le Pays de Galles combinés est de 16,6%, et est de 18,2% pour le Pays de Galles seulement. La plupart de ces décès excédentaires se produisent à domicile, selon le Dr Campbell.

Des décès inattendus

Les reportages sur ces décès prématurés sont choquants. Selon un journal britannique, un garçon de 14 ans nommé Ted Sanderson, qui aimait la musique, la pêche et le tir, s’est effondré et est mort subitement alors qu’il était à l’école, la Woodham Academy, le 21 juin. Une demi-heure auparavant, Ted avait dit à sa grand-mère qu’il l’aimait.

Le même jour, Chris Houghton-Rai s’est effondré à son travail chez Toyota, où il était responsable du service des pièces détachées. Les ambulanciers ont tenté de le réanimer pendant 90 minutes, mais n’ont pas pu sauver la vie de cet homme de Loughborough. M. Houghton-Rai était le père d’un jeune adolescent. Sa femme a déclaré au journal local que la famille était dévastée. Il était âgé de 38 ans.

Le 30 juin, un joueur de football professionnel à la retraite, Gary Pearson, qui venait d’accepter un poste de manager d’une équipe de football, s’est effondré à son domicile. Il était en convalescence après une opération du cœur qu’il avait subie deux semaines plus tôt. Toutefois, « on s’attendait à ce qu’il se rétablisse complètement ». Les coéquipiers de Pearson ont décrit le père de deux enfants comme étant « en forme et en bonne santé ». Les ambulanciers sont intervenus rapidement, selon la Gazette Live, mais n’ont pas pu le sauver. Pearson avait 45 ans.

À quoi ces excès de mortalité sont-ils dus ?

Parmi les causes de la surmortalité observée, le Dr Campbell cite le stress et l’isolement induits par la pandémie, ainsi que le manque d’accès aux soins de santé, qui a laissé des personnes atteintes de cancer et d’autres problèmes de santé non diagnostiquées et non traitées.

Il émet également l’hypothèse que la crise économique mondiale actuelle pourrait être en partie responsable. Le Dr Campbell mentionne une autre raison, à savoir que certaines personnes peuvent être affaiblies par une infection antérieure au Covid, qui serait associée à un risque accru d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.

En plus de ces hypothèses, le Dr Campbell souligne la possibilité que la vaccination elle-même entraîne une augmentation des décès. Des décès subis dus aux vaccins Covid ont été signalés, souligne-t-il, et les vaccins peuvent également exacerber des maladies auto-immunes graves pouvant être, en partie, responsables de la surmortalité observée.

Le Dr Campbell émet également l’hypothèse que certains des nouveaux médicaments utilisés pour traiter le Covid pourraient être à l’origine des décès. Il est impossible d’en être sûr, souligne-t-il, ces traitements étant si nouveaux.

Par ailleurs, le Dr Campbell fait remarquer que l’accent mis sans relâche sur le Covid uniquement pendant plus de deux ans a conduit le système de santé à négliger de nombreux autres problèmes de santé importants, ce qui contribue probablement à la surmortalité.

Le neurologue Tom Lowry, M.D., spécialiste des commotions cérébrales et des troubles musculo-squelettiques, basé à San Antonio, au Texas, pratique la médecine depuis plus de 25 ans. Il a déclaré à Epoch Times que ses collègues et lui constatent une forte augmentation des problèmes neurologiques, en particulier chez les jeunes patients.

Le Dr Lowry, dont la femme est également médecin, soupçonne qu’une majorité des décès soudains et inexpliqués d’adultes sont dus à des complications causées par les vaccins à ARNm eux-mêmes.

Il s’agit d’une question scientifique, dit-il, qui doit être étudiée. Selon Dr Lowry, par des techniques avancées, les pathologistes peuvent déterminer si les personnes meurent du virus lui-même ou de complications liées aux vaccins.

« Nous devrions faire des autopsies sur chacun de ces jeunes gens », insiste Dr Lowry. « Si nous le faisions, nous saurions avec certitude, en six mois, ce qui se passe réellement. »

Selon les statistiques britanniques, près de 1000 décès additionnels seraient observés chaque semaine en Angleterre et au Pays de Galles seulement. Si tel que l’exprime le Dr Campbell, ce phénomène est mondial, les taux de mortalité excédentaire pourraient se chiffrer en dizaines de milliers d’individus. Si la tendance se maintient, il pourrait s’agir du début d’une nouvelle crise sanitaire mondiale à grande échelle. Une enquête complète devrait être instamment menée pour chaque décès inexpliqué et suspect vis-à-vis de l’âge.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times. Epoch Health est ouvert aux discussions professionnelles et aux débats amicaux. 

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.