Il existe plusieurs solutions à ce problème mathématique délicat – Pourrez-vous trouver la bonne réponse?

Par Epoch Times
16 juin 2020 17:04 Mis à jour: 16 juin 2020 17:04

Tout le monde n’a pas de souvenirs des plus agréables d’un cours de maths. Qu’il s’agisse de résoudre des équations d’algèbre laborieuses, de comprendre le fonctionnement des polynômes ou d’apprendre des formules de géométrie complexe, les mathématiques peuvent être un sujet d’apprentissage implacable.

Aujourd’hui, nous avons quelque chose de plus simple pour taquiner votre cerveau, et cela pourrait être pour vous le moyen idéal de vous amuser un peu pendant votre pause-café.

Mais ce qui le rend d’autant plus intéressant, c’est qu’il n’est pas aussi simple qu’il y paraît. La question est un peu tordue, et vous devrez peut-être réviser les mathématiques que vous avez apprises au lycée pour la résoudre.

Voyez si vous pouvez résoudre la question ci-dessous :

(The Epoch Times)

Prenez une minute ou deux pour la résoudre par vous-même. Lorsque vous pensez avoir la réponse, ou si les maths du lycée ne sont plus qu’un vague et lointain souvenir pour vous, faites défiler la liste ci-dessous pour voir la bonne réponse.

(Epoch Times)
(Illustration – Demi-point / Shutterstock)

Il s’avère que ce problème ne soit pas aussi simple que cela, après tout !

En fait, beaucoup peuvent contester la réponse finale de cette équation. Bien que nous vous révélions la réponse, certains peuvent la nier.

D’après nos calculs, la bonne réponse est 12

Est-ce que c’est la même réponse que celle que vous avez obtenue ? Si c’est le cas, bon travail ! Ou sinon, poursuivez votre lecture, et nous vous révélerons comment nous sommes parvenus à cette conclusion, et nous devons admettre d’avance que cette réponse n’est pas sans controverse, comme vous le verrez.

La plupart d’entre nous ont probablement compris que pour résoudre ce problème, nous devons déterrer cette vieille procédure mathématique appelée « ordre des opérations », qui signifie que nous résolvons les problèmes dans l’ordre suivant : Parenthèses, Exposants, Multiplication et Division, Addition et Soustraction. Et cela est simplifié par l’utilisation de l’acronyme PEMDAS. Notez également que la multiplication et la division doivent être résolues dans l’ordre de gauche à droite, tout comme l’addition et la soustraction.

(Illustration – MillaF / Shutterstock)

Donc, en appliquant PEMDAS, nous résolvons d’abord les parenthèses :

24 ÷ 4 (8 ÷ 4) = ?
24 ÷ 4 (2) = ?

À ce stade, tout le monde est probablement d’accord. Cependant, dans la partie suivante, certains peuvent diverger. Par nos calculs, et en suivant la règle du PEMDAS, nous résolvons alors la multiplication et la division dans l’ordre de gauche à droite…

24 ÷ 4 (2) = ?
6 (2) = 12

…Ce qui nous donne une réponse finale de 12.

Cependant, certains contestent cette réponse, en disant que la réponse devrait être 3. Pourtant, comment en sont-ils arrivés à cette réponse, me direz-vous ? La raison est que, malgré le PEMDAS, tout le monde ne regarde pas cette partie de l’équation de la même façon :

24 ÷ 4 (2) = ?

Selon certaines règles mathématiques, un multiplicateur (4 dans ce cas) à côté d’une notation entre parenthèses (2 dans ce cas) implique la préséance dans l’ordre des opérations avant la multiplication et la division – même si cela contredit la règle de l’ordre des opérations. On pourrait dire que ce problème mathématique était « mal formulé » ou « peu orthodoxe. » Peut-être que l’équation aurait pu être plus claire si elle avait été formulée de cette façon :

24 ÷ 4 × (8 ÷ 4) = ?

Ensuite, après avoir résolu la partie entre parenthèses, il n’y aurait plus aucun doute sur la réponse finale :

24 ÷ 4 × 2 = 12

(Illustration – Prostock-studio / Shutterstock)

Quelle que soit la réponse à ce problème, vous pouvez vous féliciter d’avoir suivi un cours de révision en mathématiques de lycée.

Des études ont montré que jongler avec les nombres développe une agilité mentale qui permet d’entrer dans des raisonnements plus complexes. De plus, savoir manipuler les quantités devient utile pour structurer son cerveau, entraîner sa mémoire et améliorer son esprit d’analyse et de synthèse. Ces habiletés apportent assurément une meilleure gestion des finances personnelles ainsi que des comportements liés à la santé plus adaptés.

Donc, si vous avez trouvé ce problème stimulant, partagez-le avec un ami ou un membre de votre famille et diffusez-en les avantages.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.