Logo Epoch Times

Face à l’afflux de touristes, un village ardéchois multiplie par cinq le prix de l’eau

top-article-image

Vue générale de Saint-Mélany.

Photo: : Alainauzas/Wikimédia

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Du 15 juin au 15 septembre, le mètre cube d’eau dans ce hameau très apprécié des visiteurs passe ainsi de 0,57 à 2,31 euros.
Chaque été, Saint-Mélany, un petit village ardéchois, passe de 120 habitants à 600 habitants. Naturellement, la consommation d’eau est beaucoup plus élevée durant cette période.
Face à ce problème, la mairie a eu une idée: multiplier le prix du précieux liquide par cinq. Du 15 juin au 15 septembre, le mètre cube d’eau dans ce village passe ainsi de 0,57 à 2,31 euros.
« Quand il y a plus de monde, il y a moins d’eau donc il faut l’économiser plus. On peut imaginer que si l’eau est plus chère on va faire plus attention. Cela va contribuer à faire baisser la consommation pendant ces périodes tendues », explique le maire Didier Piolat au micro de RMC.
Une mesure qui fait grincer des dents
Si de nombreux Saint-Mélaniens acceptent cette décision, d’autres ne cachent pas leur mécontentement. Roger, par exemple, ne comprend pas pourquoi il doit « payer pour les autres ». « Que les estivants et ceux qui louent paient, c’est un peu normal. Il faut les voir, quand ils remontent de la rivière, ils vont prendre une douche. […] Nous, on fait très attention », fait-il valoir auprès de France 3 Régions.
Les touristes, quant à eux, ne se rendent compte de rien. Été ou hiver, l’eau est toujours moins chère qu’en région parisienne. « On est en location, donc le prix de l’eau, ce n’est pas vraiment un sujet pour nous. Mais, je constate que dans ma région, l’Île-de-France, l’eau est de plus en plus chère », témoigne Gabriel auprès de nos confrères.