Logo Epoch Times

Faut-il interdire la corrida? Des députés planchent sur la proposition d’interdiction portée par LFI

top-article-image

Photo: : RAUL ARBOLEDA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Ce mercredi, les députés examinent en commission la proposition inflammable d’interdiction de la corrida portée par l’insoumis Aymeric Caron qui divise les camps politiques et suscite l’organisation de plusieurs manifestations le week-end prochain.
La corrida est une « exception qui n’a plus lieu d’être », une « torture » des taureaux, juge l’ancien journaliste Aymeric Caron, élu député de Paris en juin.
Ce mercredi matin en commission des Lois et le 24 novembre dans l’hémicycle, « c’est un test démocratique qui va se dérouler. On va voir si les députés sont vraiment libres ou s’ils vont céder aux pressions des lobbies », attaque le militant de la cause animale.
Aymeric Caron veut modifier le Code pénal qui punit déjà la maltraitance animale, mais dont les sanctions prévues à l’article 521-1 « ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».
« Tradition culturelle »
Sa proposition de loi suscite l’embarras dans les groupes politiques, où la liberté de vote est de mise. Au nom de la défense d’une « tradition culturelle » dans le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen, le gouvernement compte s’opposer à la proposition de loi du député LFI-Nupes.