Faut-il se protéger du soleil ?

1 juin 2016 10:44 Mis à jour: 15 août 2016 06:49

Il est temps de reconsidérer les concepts sur l’exposition au soleil. Selon des chercheurs britanniques, une nouvelle étude démontre que la lumière du soleil réduit la pression artérielle.

Selon cette étude, lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil, un composé est libéré dans les vaisseaux sanguins, contribuant à diminuer la pression artérielle.

L’auteur de l’étude, le docteur Richard Weller, rappelle que la « vitamine soleil », la vitamine D, est recommandée en hiver par les autorités sanitaires, le plein soleil permettant de faire le plein pour être en bonne santé.

« Le mécanisme que nous avons mis en évidence est indépendant de la vitamine D, car la vitamine D à elle seule ne peut rendre compte de tous les avantages de la lumière du soleil », a déclaré le docteur Weller, maître de conférences en dermatologie à l’université d’Édimbourg.

La pression artérielle chute sensiblement pendant une heure après l’exposition aux rayons UV.

La peau des participants à l’étude a été exposée aux rayons ultraviolets (UVA) de lampes solaires pendant deux sessions de 20 minutes. Lors de la première session, ils ont été exposés aux rayons UV et à la chaleur des lampes ; lors de la deuxième session, les volontaires ont été exposés à la chaleur uniquement.

La pression artérielle a chuté sensiblement pendant une heure, après l’exposition aux rayons UV, mais pas après les séances sans UV.

Les résultats ont montré que la lumière du soleil altère les niveaux d’oxyde nitrique dans la peau et le sang, réduisant la tension artérielle. Pourtant, le taux de vitamine D est resté le même. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour la santé du coeur et la réduction des risques de crise cardiaque et d’AVC.

L’hypertension artérielle affecte beaucoup de gens et, selon les chiffres officiels, elle est le principal facteur de décès par AVC et crises cardiaques.

Le docteur Weller a précisé que si le régime alimentaire, tel que le régime méditerranéen, est un facteur important dans la prévention des maladies cardiaques, le soleil peut être un autre facteur à considérer.

« Ce qui serait intéressant, c’est que le soleil soit un facteur interactif », a-t-il précisé. Les dermatologues conviennent qu’une exposition excessive au soleil augmente les risques liés au cancer de la peau, mais avertissent que de ne pas y être exposé pourrait augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Au final, la non exposition au soleil pourrait donc se révéler plus dangereuse que l’exposition, et ce malgré les risques liés aux cancers de la peau.

« Nous devons reconsidérer nos conseils sur l’exposition au soleil », a déclaré le docteur Weller.

En 2010, une étude suédoise a signalé que les Suédois qui s’exposaient régulièrement au soleil ont vécu plus longtemps que les autres.

« Il n’y a aucune preuve indiquant que la protection solaire réduit la mortalité toutes causes confondues. Mon souci est que cela pourrait avoir l’effet contraire », a ajouté le docteur Weller.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.