Logo Epoch Times

« Nous nous souvenons de ceux qui ont perdu la vie » : des centaines de personnes se rassemblent à Toronto pour demander la fin de 26 ans de persécution du Falun Gong

top-article-image

Mandy Yang, dont la mère est emprisonnée en Chine, prend la parole lors d'un rassemblement à Queen's Park, à Toronto, à l'occasion d'un événement marquant le 26e anniversaire de la persécution du Falun Gong, le 13 juillet 2025.

Photo: Jerry Zhang/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 12 Min.

Des centaines de personnes se sont rassemblées à Queen’s Park, à Toronto, le 13 juillet, pour demander la fin de la campagne de persécution du Parti communiste chinois contre les pratiquants de Falun Gong, qui a débuté en Chine il y a 26 ans.
L’événement commémoratif comprenait une démonstration publique des exercices de méditation du Falun Gong, suivie d’un rassemblement incluant des discours, et s’est terminé par un défilé dans le centre-ville de Toronto, avec une fanfare et des banderoles appelant à la fin de la persécution.
Le Falun Gong, aussi appelé Falun Dafa, est une pratique spirituelle ancrée dans la tradition bouddhiste, introduite au public en 1992. Elle consiste en des exercices méditatifs doux et un mode de vie basé sur les principes d’Authenticité, de Bienveillance et de Tolérance. Elle s’est rapidement répandue en Chine dans les années 1990.
Cependant, le 20 juillet 1999, le dirigeant du Parti communiste chinois (PCC) a lancé une campagne de persécution violente et de grande envergure visant à éradiquer le Falun Gong, craignant sa popularité, que le régime communiste interprétait comme une menace pour son pouvoir.

Des pratiquants de Falun Gong présentent les exercices méditatifs de la pratique lors d’un événement à Queen’s Park à Toronto pour commémorer le 26e anniversaire de la persécution du Falun Gong en Chine, le 13 juillet 2025. (Jerry Zhang/Epoch Times)

Des pratiquants de Falun Gong défilent dans le centre-ville de Toronto pour marquer le 26e anniversaire de la persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois en Chine, le 13 juillet 2025. (Vincent Du/Epoch Times)

« Une campagne de propagande d’une ampleur historique »
Des rapports indiquent que des millions de pratiquants du Falun Gong ont été expulsés de force de leur domicile et emprisonnés, que des centaines de milliers ont été torturés, qu’au moins 5000 sont morts des suites de tortures et de mauvais traitements, et que des centaines de milliers ont été victimes de prélèvements d’organes forcés en tant que prisonniers d’opinion.
Joel Chipkar, porte-parole de l’Association Falun Dafa du Canada, a parlé lors du rassemblement du 13 juillet de la campagne de persécution de longue date du PCC et a expliqué pourquoi la pratique du Falun Gong ne constitue pas une menace.
« Dans la Chine communiste, [le Falun Gong] a été confronté à 26 ans d’emprisonnement, de torture, de meurtre, de prélèvement forcé d’organes et à une campagne de propagande d’une ampleur historique », a déclaré M. Chipkar.
« Aujourd’hui, nous nous souvenons des vies perdues et nous rendons hommage à ceux qui sont toujours détenus. »
Il a souligné que malgré la brutalité et les mauvais traitements, les pratiquants de Falun Gong n’ont jamais riposté par la violence et ont plutôt utilisé des efforts pacifiques pour sensibiliser les gens à la persécution, à la fois en Chine – au péril de leur vie – et à l’étranger.
« Ils ont déployé tous les efforts pacifiques possibles pour sauver des vies : en s’exprimant, en distribuant des tracts, en fondant des agences de presse pour lutter contre la censure du Parti communiste et en créant Shen Yun Performing Arts pour partager le véritable héritage spirituel de la Chine », a-t-il déclaré.

Joel Chipkar, porte-parole de l’Association Falun Dafa du Canada, prend la parole lors d’un rassemblement à Queen’s Park, à Toronto, appelant à la fin des 26 années de persécution des pratiquants de Falun Gong en Chine, le 13 juillet 2025. (Vincent Du/Epoch Times)

« Le Falun Gong enseigne la gentillesse, l’intégrité et l’altruisme », a ajouté M. Chipkar.
« Comme le dit le fondateur du Falun Gong, Maître Li Hongzhi : ‘La compassion s’exprime dans ce monde à travers l’amour et la bonté, et ce sont des qualités que ceux qui pratiquent Dafa devraient toujours rayonner de l’intérieur’ », a-t-il déclaré.
La persécution continue aujourd’hui et s’est « infiltrée en Occident », a noté M. Chipkar.
« Les efforts de répression transnationale du Parti communiste chinois pour dissimuler ces crimes sont devenus plus agressifs : menaces de mort, fausses alertes à la bombe, fausses poursuites judiciaires et campagne de diffamation utilisant les médias occidentaux ayant des liens de plusieurs millions de dollars avec le Parti. »
Au cours de l’année écoulée, certains médias nord-américains ont tenté de discréditer la pratique spirituelle et ses organisations associées, dont Shen Yun Performing Arts. M. Chipkar a expliqué que ces médias ont « contribué à alimenter une campagne de silence, de déshumanisation et de meurtre » et ont qualifié les efforts des pratiquants de Falun Gong de « controversés, politiques ou antichinois ».

Des intervenants lors d’un rassemblement à Queen’s Park, à Toronto, appellent à la fin de 26 ans de persécution des pratiquants de Falun Gong en Chine, le 13 juillet 2025. (Vincent Du/Epoch Times)

Des membres du Parti démocratique chinois du Canada tiennent une banderole lors d’un rassemblement à Queen’s Park à Toronto pour demander la fin de la persécution du Falun Gong en Chine, le 13 juillet 2025. (Jerry Zhang/Epoch Times)

« Ils citent des sources liées au Parti communiste, utilisent des journalistes liés au Parti communiste et répètent des mensonges vieux de 26 ans inventés par le Parti communiste, de sorte que les lecteurs n’ont aucune idée du manuel de propagande avec lequel ils sont manipulés », a-t-il indiqué.
Cette année, les théâtres accueillant des représentations de Shen Yun dans le monde entier ont reçu 140 fausses menaces de violence, notamment des alertes à la bombe et aux armes à feu, ce qui a entraîné un renforcement des mesures de sécurité dans de nombreuses salles de spectacle.
« Les mots ne peuvent pas exprimer pleinement notre souffrance »
Parmi les autres intervenants au rassemblement figuraient Houqiang Yu, président du Parti démocratique chinois du Canada, et Mandy Yang, dont la mère est emprisonnée en Chine pour sa pratique du Falun Gong.
Mandy Yang a déclaré que sa mère avait été arrêtée en Chine et avait subi au moins sept enlèvements, deux peines de camp de travail illégal et un enfermement en hôpital psychiatrique.

Mandy Yang prend la parole lors d’un rassemblement à Queen’s Park à Toronto, à l’occasion du 26e anniversaire de la persécution du Falun Gong, le 13 juillet 2025. (Jerry Zhang/Epoch Times)

« À cause de tortures répétées, les orteils d’un des pieds de ma mère n’ont pas pu se redresser pendant longtemps, et il lui a fallu des années pour remarcher normalement », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle avait vu sa mère emmenée par la police alors qu’elle était enfant au collège et qu’elle ne l’avait plus revue pendant des années.
« Elle était si maigre qu’elle n’avait pratiquement que la peau sur les os », a souligné Mme Yang.
Mme Yang a déclaré qu’avant que sa mère ne commence à pratiquer le Falun Gong, elle était en mauvaise santé, émotionnellement sensible, se disputait fréquemment avec son père et prenait des médicaments tous les jours.
« Cependant, après que ma mère a commencé à pratiquer le Falun Gong, tous ses maux ont disparu. Elle sortait tous les jours pour participer aux exercices collectifs et ne se sentait jamais fatiguée par les tâches ménagères », a-t-elle indiqué.
« La douleur infligée par le PCC à notre famille est immense, non seulement pour moi, mais aussi pour mon père et tous les membres de la famille. Dans cette persécution, nous avons tous enduré tant de souffrances : la douleur de perdre des êtres chers, la peur du harcèlement du régime pervers. Les mots ne suffisent pas à exprimer notre souffrance. »

Des pratiquants de Falun Gong défilent dans le centre-ville de Toronto le 13 juillet 2025 pour commémorer le 26e anniversaire de la persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois. (Vincent Du/The Epoch Times)

La fanfare Tian Guo participe à un défilé dans le centre-ville de Toronto pour commémorer le 26e anniversaire de la persécution du Falun Gong en Chine, le 13 juillet 2025. (Jerry Zhang/Epoch Times)

« Penser de manière critique »
M. Chipkar a appelé les journalistes, les décideurs politiques et les citoyens à faire preuve d’ouverture d’esprit et à « penser de manière critique ».
« Le Falun Gong n’est pas une menace », a-t-il déclaré. « Le Parti communiste a toujours été une menace. Notre résistance pacifique et continue durant un quart de siècle de morts et de mensonges devrait en dire long sur qui nous sommes. »
« Vous ne partagez peut-être pas notre foi, mais nous espérons que vous comprenez désormais ce à quoi nous sommes confrontés et ce que nous essayons de faire », a-t-il ajouté. « Nous demandons simplement à raconter notre histoire et à être entendus pour sauver des vies. »
Le défilé, qui a clôturé l’événement du 13 juillet, a mis en vedette la fanfare Tian Guo, des démonstrations d’exercices méditatifs et des banderoles appelant à la fin de la persécution du Falun Gong, qui dure depuis 26 ans.