Une femme élue à la tête de la fédération des chasseurs de la Creuse

Par Nathalie Dieul
22 avril 2022 17:09 Mis à jour: 22 avril 2022 17:09

La fédération des chasseurs de la Creuse a élu samedi 16 avril 2022 la personne qui allait prendre sa présidence en remplacement de Jean-François Ruinaud, qui était à ce poste depuis 28 ans. C’est Claire Thieriot, une agricultrice de 39 ans, qui a su convaincre les chasseurs de voter pour elle.

Elle est la première femme à devenir présidente d’une fédération de chasseurs en Limousin, souligne France 3. Éleveuse et mère de famille, Claire Thieriot est aussi chasseuse depuis qu’elle a découvert la chasse avec son compagnon, ce qui est devenu une passion. La femme de 39 ans a su faire ses preuves au sein de la fédération des chasseurs de la Creuse où elle s’est impliquée comme administratrice depuis 9 ans.

« En tant qu’agriculteur et chasseur, on est amène de mieux trouver l’équilibre agro-silvo-cynégétique », assure Claire Thieriot. La nouvelle présidente est aussi diplômée d’un master 2 Pro biologie-écologie des populations.

Apporter du renouveau

Au cours de son mandat, elle compte bien être davantage « dans l’air du temps et dans la communication » ainsi que dans la défense de la chasse dans sa globalité.

Pour cela, elle ne critique pas les actions réalisées par son prédécesseur Jean-François Ruinaud, qui a été le président de la fédération de la chasse de la Creuse pendant 28 ans, mais elle croit que « peut être qu’il fallait apporter un peu de renouveau et plus s’inscrire dans l’actualité, notamment avec nos détracteurs sur les réseaux sociaux », explique-t-elle au micro de France Bleu.

Avec sa longue queue de cheval et sa fine silhouette, la présence de la jeune femme au poste de présidente permet de revisiter le cliché du chasseur. Cela va sûrement lui servir dans son rôle de communicatrice pour défendre la chasse.

« Sans les chasseurs, il y aurait beaucoup de difficultés à réguler les populations notamment de grand gibier qui cause beaucoup de dégâts aux cultures », remarque celle qui vient d’être élue.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.