Une femme enceinte a frôlé la mort parce que son enfant grandissait dans son foie

8 mai 2019 16:22 Mis à jour: 8 mai 2019 17:39

Une femme a été frappée par une forme de grossesse extrêmement rare où le bébé a grandi à l’extérieur de son utérus, et plutôt dans son foie. Comme ce genre de grossesse peut mettre la vie en danger, les médecins ont opéré la femme pour prélever l’embryon, selon de nombreux médias chinois continentaux.

La femme, nommée Long, 29 ans, vient de la ville de Tianchang dans la province d’Anhui, en Chine. Les médecins ont découvert qu’elle était déjà enceinte de trois mois à son arrivée à l’hôpital le 22 avril.

Long, allongée sur un lit dans un hôpital de Yangzhou, Anhui, le 22 avril 2019. (Yangzhou News)

Toute grossesse en dehors de l’utérus est appelée grossesse extra-utérine. Lorsque ces grossesses extra-utérines surviennent, on les retrouve le plus souvent dans les trompes de Fallope, ou d’autres parties des organes reproducteurs de la femme.

« Les grossesses extra-utérines dans le foie sont exceptionnellement rares », selon la National Library of Medicine des États-Unis. « D’après les statistiques, au cours des 35 dernières années avant novembre 1999, seulement 14 cas ont été signalés dans le monde. »

Une grossesse extra-utérine

Comme Long souffrait de douleurs abdominales, elle est allée chez le médecin pour un examen le 22 avril.

Une image échographique de l’embryon sur le foie de Long. La zone grise à gauche est la masse embryonnaire. (Yangzhou News)

Li Shihua, chef du département d’obstétrique et de gynécologie du Yangzhou College Affiliated Hospital, a déclaré que Long avait déjà cessé d’avoir ses règles depuis trois mois, selon le Yangzhou News. Elle a ensuite subi un test sanguin.

Les analyses sanguines ont confirmé que Long était effectivement enceinte. « Mais après enquête, aucun sac gestationnel n’a pu être trouvé à l’intérieur de son utérus », a déclaré Li à Yangzhou News.

Long a ensuite subi un scanner. « Il y avait une grande masse près de son foie », a dit Li à Yangzhou News.

Long undergoing surgery. (Yangzhou News)

Les médecins ont alors réalisé que Long avait une grossesse extra-utérine. Les médecins ont averti Long qu’une telle grossesse peut causer de graves hémorragies internes, car l’embryon se développe près du vaisseau sanguin du foie, et cela peut entraîner la mort.

Long a accepté d’interrompre la grossesse.

Les rapports n’indiquaient pas le résultat de l’opération, ni l’état de Long.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.