Femme voilée dans un calendrier des Armées: le ministère parle d’un «fake», puis reconnaît son authenticité

Par Emmanuelle Bourdy
9 novembre 2022 19:29 Mis à jour: 9 novembre 2022 19:29

Le lanceur d’alerte et homme politique Damien Rieu a publié la photo du calendrier du ministère des Armées, sur lequel on voit une femme voilée. Ayant dans un premier temps déclaré qu’il s’agissait d’une « fake news », le ministère des Armées a ensuite rétropédalé, reconnaissant la validité de celui-ci mais précisant qu’il n’avait « pas été validé par la hiérarchie ».

« Promotion du voile islamique sur un calendrier du Ministère des Armées », a tweeté ce dimanche 6 novembre le membre du parti Reconquête Damien Rieu, après avoir dévoilé une photo de celui-ci, montrant une femme voilée. Le ministère a aussitôt pointé du doigt l’information de Damien Rieu, affirmant qu’elle était fausse.

« Distribué il y a plusieurs semaines au personnel du Commissaire des Armées »

« Une photographie d’un calendrier du ministère des Armées circule sur les réseaux sociaux. Ceci est un photomontage. Soyez vigilants, ne relayez pas de fausses informations », indiquait ce dimanche le compte Twitter du ministère. Le message avait même été retweeté par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Ce lundi matin, le calendrier continuait cependant à circuler sur les réseaux sociaux. « Je maintiens l’information malgré le démenti de Armée Gouv », a réitéré Damien Rieu sur Twitter, affirmant que selon « plusieurs sources », le calendrier en question a été « distribué il y a plusieurs semaines au personnel du Commissaire des Armées ».

« Je précise que cette dame [voilée] est sûrement très bien et méritante (une traductrice ?) mais simplement que ça peut être perçu comme maladroit notamment car nos soldats se font tuer au nom de cette religion. Par contre ce qui est beaucoup plus grave c’est le démenti », a encore mentionné Damien Rieu ce lundi.

Il « n’a pas été validé par la hiérarchie »

Sur ce, le ministère s’est finalement ravisé et a supprimé son tweet. Ce calendrier, qui n’est pas un support de communication officiel, existe bel et bien. Toutefois, il « n’a pas été validé par la hiérarchie », a expliqué le ministère des Armées. Il a souligné qu’il s’agissait d’une « initiative d’une équipe d’un service du ministère ». « Produit interne d’un service, il n’a aucune valeur officielle », a encore mentionné le ministère, ajoutant que « l’idée derrière ce choix de photo visait à valoriser le personnel civil de recrutement local qui contribue de manière essentielle aux missions de nos armées sur le terrain ».

« Le Ministère vient de supprimer son tweet. J’ai donc été accusé à tort. J’attends des excuses de tous ceux qui m’ont sauté dessus du coup », a encore réclamé le lanceur d’alerte sur le réseau social. « ‘Ce n’est pas nous, c’est un de nos services’… comme d’habitude en France, les responsables ne sont pas responsables », s’est désolé Damien Rieu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.