Une fillette de 9 ans trouve une dent d’un requin gigantesque, mesurant 15 mètres, datant de 15 millions d’années

Par Louise Chambers
28 janvier 2023 19:09 Mis à jour: 28 janvier 2023 19:09

Une fillette de 9 ans du Maryland, chasseur de fossiles, est tombée sur une trouvaille unique en son genre alors qu’elle cherchait des trésors sur le littoral du comté de Calvert, dans la baie de Chesapeake : une énorme dent d’un mégalodon vieux de 15 millions d’années.

Le 25 décembre, Molly Sampson, une élève de CM1 du sud du Maryland, était partie à la chasse aux fossiles avec Natalie, sa sœur aînée. Molly portait ses nouvelles cuissardes qu’on lui avait offertes pour Noël et était emmitouflée dans plusieurs couches de vêtements, car il faisait un froid glacial de moins 12 degrés Celsius.

« Je m’éloignais de la plage avec de l’eau jusqu’aux genoux, regardant dans un endroit où je ne pouvais pas aller auparavant avant d’avoir des cuissardes », a-t-elle raconté à Epoch Times. « J’ai baissé les yeux et j’ai vu [la dent] qui se trouvait sur le fond, j’ai cru que je rêvais. »

Molly, après avoir trouvé sa dent de mégalodon (Avec l’aimable autorisation de @fossilgirls_md et www.thefossilgirls.com)

Molly a trouvé cela un peu incroyable, car la dent se trouvait juste sur le sable sous l’eau.

« J’ai essayé de la ramasser avec mon tamis à sable, mais elle était trop grosse, alors j’ai plongé mes mains dans l’eau glacée pour l’attraper parce que j’étais tellement contente », a-t-elle dit.

Molly était presque sûre de tenir une dent de mégalodon, car elle en avait déjà trouvé quelques-unes, mais aucune comme celle-ci. Le megalodon est une espèce éteinte de requin maquereau qui vivait il y a environ 23 millions à 3,6 millions d’années. Le père de Molly, Bruce Sampson, âgé de 43 ans, estimateur de structures métalliques, a dit à sa fille que cette incroyable dent de 12,7 cm était une découverte « d’une fois dans la vie ».

Bruce a dit : « Je marchais derrière les enfants en les regardant chercher des fossiles dans leurs nouvelles cuissardes (…) J’ai entendu [Molly] crier et hurler devant moi, et je savais qu’elle avait trouvé quelque chose de bien, mais je ne pouvais pas le croire quand elle me l’a montrée. J’étais tellement heureux pour elle, les mots me manquent pour l’exprimer. »

Molly avec sa grande sœur Natalie et son père, Bruce (Avec l’aimable autorisation de @fossilgirls_md et www.thefossilgirls.com)

Bruce a expliqué qu’il connaît bien la joie de trouver quelque chose comme cela, même si sa découverte est un peu plus petite.

« Je peux vous dire que je ne pensais pas que nous allions partager cette histoire avec des millions de personnes ! »

La maman de Molly, Alicia Sampson, âgée de 42 ans, professeur de violon, était assise près du feu à la maison « buvant un café tout en restant au chaud », lorsque son mari a envoyé des photos de la découverte de leur fille. « Je pensais qu’il me jouait un tour », raconte Alicia.

La famille a rapidement pris contact avec un interlocuteur de confiance, le Dr Stephen Godfrey, conservateur de paléontologie au Calvert Marine Museum, et lui a envoyé une photo de la dent par email. Ils lui ont même dit qu’ils voulaient lui montrer la découverte en personne.

«Dès qu’il est revenu au musée, nous sommes entrés et il a confirmé qu’il s’agissait d’une dent d’un Mégalodon » , a dit Alicia. « Le Dr Godfrey estime qu’elle date d’environ 15 millions d’années. »

Molly au Calvert Marine Museum (Avec l’aimable autorisation de @fossilgirls_md et www.thefossilgirls.com)

Début janvier, le Calvert Marine Museum a partagé sur Facebook des photos de l’énorme dent de mégalodon.

La dent provenait de la mâchoire supérieure gauche d’un otodus mégalodon, a dit le Dr Godfrey, peut-être le plus grand macropédateur marin que le monde ait jamais connu. Le requin, a-t-il dit, mesurait probablement entre 13,7 et 15,2 mètres de long.

« La racine massive aurait ancré cette dent fermement à la mâchoire, permettant au mégalodon de mordre à travers n’importe quelle baleine ou dauphin qu’il pouvait attraper », a mentionné le Dr Godfrey à CBS News. « Nous savons qu’il s’agissait d’un prédateur actif car, de temps en temps, nous trouvons des os fossilisés de baleines et de dauphins qui conservent les marques de gouges de dents faites par un mégalodon. »

Les plus grandes et les plus petites dents de requin de Molly (Avec l’aimable autorisation de @fossilgirls_md et www.thefossilgirls.com)

Pour l’instant, Molly garde sa dernière trouvaille dans un étui avec le reste de ses grandes dents. Elle a collecté plus de 400 dents au total. Bruce prévoit de construire une boîte vitrine pour que sa fille puisse l’exposer sur le mur de sa chambre.

Pour les parents de Molly, sa découverte de fossiles a été la cerise sur le gâteau d’une activité déjà enrichissante.

« C’est quelque chose que j’ai fait en grandissant, et les voir partager le même enthousiasme est tellement gratifiant », a confié Bruce à Epoch Times.

« Nous disons tout le temps aux enfants lorsqu’ils trouvent une nouvelle dent : ‘Tu es la seule personne sur la planète à tenir cette dent dans ta main, et elle est restée là pendant des millions d’années à attendre que tu la ramasses !’ » a dit Alicia.

Les parents s’émerveillent que l’histoire de Molly touche des millions de personnes.

L’incroyable collection de dents de requin de Molly (Avec l’aimable autorisation de @fossilgirls_md et www.thefossilgirls.com)

« À une époque où nous sommes tous tellement absorbés par les appareils électroniques, je pense qu’il est important de faire l’expérience du monde en personne », a dit Alicia. « Il n’est pas nécessaire de faire une découverte unique pour être émerveillé par les trésors cachés sur la plage ou ailleurs. »

Molly, qui est scolarisée à domicile avec sa sœur, ne s’est jamais éloignée de la baie de Chesapeake et affirme que le site est « l’un des meilleurs endroits au monde pour chercher des dents de requin fossiles ».

Molly adore les cours de sciences et jouer du violon. Elle envisage de devenir professeur de violon, comme sa mère, ou paléontologue quand elle sera grande.

Molly avec sa famille (Avec l’aimable autorisation de @fossilgirls_md et www.thefossilgirls.com)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.