Florent Pagny «hyper bon élève» dans le suivi de ses traitements contre le cancer

Par Emmanuelle Bourdy
23 avril 2023 22:54 Mis à jour: 23 avril 2023 22:54

Après avoir fait une rechute de son cancer en mars dernier, l’auteur de Pagny par Florent, devenu un véritable best-seller, doit de nouveau se battre contre la maladie. Sa co-autrice Emmanuelle Cosso en a dit un peu plus sur ce combat, ainsi que le rapporte BFMTV ce 22 avril.

Florent Pagny avait annoncé souffrir d’un cancer du poumon en début d’année dernière, ce qui avait mis un frein à sa tournée des 60 ans. Après avoir été soigné, il était reparti pour la Patagonie afin de prendre une bouffée d’oxygène et envisageait même de revenir sur scène cet été. Mais la maladie ayant refait surface, le chanteur a été contraint d’écourter son séjour et de revenir rapidement en France.

« Le cancer est un interrupteur »

L’interprète de Savoir aimer est de nouveau soumis aux traitements contre son cancer, un pan de sa vie qu’il avait d’ailleurs ajouté à son autobiographie alors que le projet du livre était déjà bien avancé. Sa co-autrice Emmanuelle Cosso s’est confiée sur l’état de santé du chanteur auprès de BFMTV. « Il est hyper bon élève, et il supporte bien le traitement », a-t-elle expliqué au cours de l’interview. Elle a dévoilé qu’il suivait « à la fois la chimio pure et dure », mais aussi « l’immunothérapie quand c’est le moment », ainsi que « des médecines douces ».

Comme le chanteur a dû interrompre « tous les projets d’avenir » qu’il pouvait avoir « sur le moment », Emmanuelle Cosso souligne que l’idée leur est venue « de dire que le cancer est un interrupteur ».

Elle rappelle que Florent Pagny « a subi un très lourd traitement de chimio, de radiothérapie, et jusqu’au bout il a été impeccable. À l’issue de ce traitement, il n’avait plus du tout de tumeur ». Toutefois, « après avoir été bloqué dans un hôpital pendant des mois et des mois, il avait tellement besoin de l’autre partie de sa vie qui est en Patagonie qu’il s’est dit : ‘Il faut que j’aille prendre l’air maintenant.’ Il a essayé de faire venir l’immunothérapie là-bas, mais il n’a pas réussi. C’est un traitement compliqué à faire voyager ».

« On se réjouira quand la rémission sera vraiment annoncée »

« Il va très bien, dans la mesure de ce qui lui arrive évidemment », a nuancé auprès de nos confrères la co-autrice du livre Pagny par Florent, concluant : « On se réjouira quand la rémission sera vraiment annoncée, mais ce n’est pas pour tout de suite, on le sait. »

Dans une interview accordée à Paris Match le 6 avril dernier, l’ancien coach de The Voice avait indiqué avoir « le moral », même s’il reconnaissait que sa troisième chimio était très fatigante. « Tu ne peux rien projeter. Tu vis l’instant. Tous les projets, même à deux, trois mois, doivent s’accompagner d’un : ‘Si tout va bien.’ Tu vis sous une épée de Damoclès », avait-il admis, tout en soulignant que la maladie ne l’obsédait pas.

Sur le plateau de 20h30, le Dimanche, programmé sur France 2 début avril, Florent Pagny avait signifié : « Je suis dans une logique où dans mes projections, il y a toujours cette partie clinique. Là, je vais faire une troisième chimio, et puis ensuite on ira regarder ce qu’il s’est passé. » « De toute façon, je serai toujours en contrôle, et avec cette immunothérapie que je ne lâcherai plus, je ne ferai plus deux fois la même bêtise. Je vais devoir la suivre pendant quelques années », avait par ailleurs assuré l’artiste, dont l’autobiographie s’est vendue à plus de 50.000 exemplaires en seulement deux semaines, soulignent nos confrères.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.