L’inflation pourrait atteindre 6,8% à l’automne

Par Epoch Times avec AFP
25 juin 2022 09:02 Mis à jour: 25 juin 2022 10:26

L’inflation devrait continuer d’accélérer pour atteindre 6,8% sur un an en septembre en France, puis rester sur ce rythme durant les derniers mois de l’année, a estimé vendredi 24 juin l’Insee, une flambée qui va peser sur l’économie, avec une croissance attendue à 2,3% en 2022.

Au total sur l’année, l’inflation atteindrait en moyenne 5,5%, du jamais-vu depuis 1985, ce qui amputerait le pouvoir d’achat des ménages de 1% en dépit des mesures de soutien public en place ou annoncées, soit sa plus forte contraction depuis 2013.

Face à cette situation que beaucoup de Français n’ont jamais connue, la confiance des ménages parait « particulièrement affaiblie », a souligné lors d’une conférence de presse Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l’Insee.  Et ce n’est pas la revalorisation automatique du Smic attendue en août ou septembre selon lui, du fait de l’inflation, qui sera de nature à les rassurer.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.