François Durpaire, historien consultant sur BFMTV, mis en examen à Paris pour viol

Par Epoch Times avec AFP
5 septembre 2022 08:10 Mis à jour: 5 septembre 2022 11:20

Consultant sur BFMTV, l’historien François Durpaire a été mis en examen le jeudi 1er septembre pour viol après la plainte d’une ex-compagne, a indiqué dimanche le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien. 

Selon Le Parisien, les faits dénoncés par la plaignante, qui a entretenu une brève relation avec François Durpaire, se seraient déroulés en 2011. Elle affirme avoir été violée alors qu’elle était venue lui demander des explications.

En 2020, les deux anciens amants se seraient revus et se seraient « mis d’accord sur une transaction financière » de 60.000 euros mais la femme âgée d’une trentaine d’années se serait ravisée et aurait alors porté plainte, écrit le quotidien.

Une enquête ouverte

Contactée par l’agence France Presse (AFP),Me Dorothée Bisaccia-Bernstein, avocate de M. Durpaire, a estimé que l’ouverture de cette information judiciaire offrait à son client « l’opportunité de s’exprimer de façon contradictoire face à ces accusations », et a souligné que les juges d’instruction avaient considéré « qu’il était suffisamment digne de confiance pour lui imposer un contrôle judiciaire assez léger ».

« Il est normal et légitime que la parole des femmes soit entendue, mais il est aussi légitime qu’une instruction soit ouverte pour permettre la manifestation de la vérité », a-t-elle ajouté.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête et confiée au 2e district de police judiciaire (DPJ). Convoqué ce mardi, l’historien quinquagénaire doit être placé en garde à vue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.