Frappes en Syrie attribuées à Israël: l’armée refuse de commenter

19 juin 2018 07:28 Mis à jour: 19 juin 2018 10:04

L’armée israélienne a refusé mardi de commenter des frappes attribuées par un responsable américain à Israël au cours desquelles des combattants syriens et irakiens ont été tués dans l’est de la Syrie, frontalier de l’Irak.Une porte-parole de l’armée israélienne interrogée par l’AFP a dit ne pas s’exprimer « sur des informations en provenance de l’étranger ».

Une cinquantaine de combattants, syriens et irakiens, ont péri dans la nuit de dimanche à lundi lors de frappes dans l’est de la Syrie frontalier de l’Irak où les troupes du régime combattent le groupe Etat islamique (EI). Le Hachd al-Chaabi, supplétif crucial de l’armée irakienne dans le combat contre l’EI, a indiqué lundi que 22 de ses membres avaient été tués et 12 autres blessés lors de raids qu’ils ont attribués aux forces américaines mais celles-ci ont démenti.

Les Etats-Unis « ont des raisons de croire » que c’est Israël qui a mené dimanche soir des frappes nocturnes contre une force paramilitaire irakienne près d’al-Hari, dans l’est de la Syrie, a indiqué lundi à l’AFP un responsable américain ayant requis l’anonymat. Le 10 mai, Israël a procédé à des dizaines de raids aériens meurtriers contre des cibles présentées comme iraniennes en Syrie, affirmant riposter à des tirs de roquettes iraniennes contre la partie du plateau du Golan sous son contrôle.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau affirmé dimanche lors d’un conseil des ministres que « l’Iran doit se retirer de toute la Syrie »« Nous agirons – nous agissons déjà – contre les efforts menés par l’Iran et ses mandataires pour établir une présence militaire en Syrie, que ce soit près de la frontière ou plus profondément en Syrie« , a dit M. Netanyahu. « Nous agirons contre ces efforts où que ce soit en Syrie », a-t-il mis en garde.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.