Fuite de documents: Moscou évoque une possible campagne de désinformation américaine

Par Epoch Times avec AFP
12 avril 2023 13:57 Mis à jour: 12 avril 2023 14:08

Moscou a estimé mercredi que la fuite de documents classifiés américains sur le conflit en Ukraine pouvait en réalité être des « faux » alimentant une campagne de désinformation de Washington destinée à « tromper » la Russie.

À ce stade, « nous n’avons pas de position (…), peut-être que c’est un « fake » , une intox délibérée », a réagi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes. « Étant donné que les États-Unis sont partie intégrante au conflit (en Ukraine) et qu’ils mènent en réalité une guerre hybride contre nous, de telles méthodes sont possibles pour tromper l’ennemi, c’est-à-dire la Fédération de Russie », a-t-il encore argué.

Des documents classifiés américains sont apparus en fin de semaine dernière en ligne, une fuite qui selon le Pentagone représentait un « risque très grave » pour la sécurité nationale des États-Unis. Entre autres informations, ces documents évoquent notamment les doutes des États-Unis quant aux chances de succès de la contre-offensive ukrainienne en cours de préparation. L’AFP n’a pas pu confirmer l’authenticité de ces documents classifiés.

Les relations russo-américaines sont au plus bas, et ne cessent de se dégrader du fait de l’assaut russe contre l’Ukraine. Ayant essuyé une série d’échecs militaires et subi de très lourdes pertes, Moscou présente désormais ce conflit comme une guerre par procuration orchestrée par l’Occident contre Moscou, Européens et Américains soutenant militairement et financièrement l’Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.