Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 3 % début novembre

Par Epoch Times avec AFP
22 octobre 2019 10:10 Mis à jour: 22 octobre 2019 13:09

La Commission de régulation de l’énergie l’a annoncé. Au mois de novembre les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 3 %.

Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont augmenter de 3% au mois de novembre, a annoncé mardi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

« Cette augmentation est de 0,8% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz », précise le régulateur dans un communiqué.

Cette évolution traduit l’application d’une formule tarifaire définie fin juin par un arrêté du gouvernement, rappelle la CRE.

4 millions de foyers français concernés

Les tarifs réglementés d’Engie, appliqués à près de 4 millions de foyers français, varient d’un mois sur l’autre en fonction des coûts liés aux approvisionnements en gaz, aux infrastructures et à la commercialisation ainsi qu’à diverses taxes.

Mais l’hiver dernier, afin d’apaiser le mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement avait demandé au groupe énergétique de lisser les prix pour le premier semestre, afin de garantir qu’ils n’augmenteraient pas.

Cet été, le gouvernement avait décidé de prolonger cette mesure de lissage sur plusieurs mois, afin de ne pas entraîner de variations trop importantes sur les factures à l’automne.

Les tarifs réglementés de vente du gaz doivent disparaître au cours des prochaines années, au nom de la concurrence.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.