Gaza : Israël a saisi des substances pouvant fabriquer plusieurs tonnes d’explosifs

Une photo prise le 9 novembre 2017 montre des camions transportant des marchandises arrivant au poste frontalier de Kerem Shalom dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Photo: SAID KHATIB / AFP / Getty Images
Israël a annoncé mercredi avoir intercepté à l’entrée de la bande de Gaza une cargaison qui aurait permis la fabrication de plusieurs tonnes d’explosifs une fois dans le territoire palestinien tenu par le mouvement islamiste Hamas, son ennemi.
Un camion censé transporter des huiles de moteur a récemment éveillé les soupçons des inspecteurs israéliens au point de passage de Keren Shalom, entre Israël et la bande de Gaza, a indiqué le ministère israélien de la Défense.
Des analyses effectuées par un laboratoire nouvellement établi au point de passage ont révélé que la cargaison contenait des substances chimiques avec lesquelles auraient pu être produites plusieurs tonnes d’explosifs, a-t-il dit.
Alors que la frontière de Gaza avec l’Égypte est fermée quasiment en permanence, la bande de Gaza est soumise à un rigoureux contrôle du côté israélien destiné à contenir le Hamas, avec lequel Israël a déjà connu trois guerres depuis 2008. Depuis le dernier conflit en 2014, un cessez-le-feu tendu est observé de part et d’autre de la barrière de sécurité israélienne qui ferme les frontières du territoire avec l’État hébreu.
Toutes les entrées et sorties de biens et de personnes en provenance ou vers Israël sont sujettes à un strict contrôle.
Le ministère n’a pas précisé la provenance du camion en cause.
Le Hamas a cédé le 1er novembre le contrôle, côté palestinien, des frontières gazaouies à l’Autorité palestinienne, reconnue par la communauté internationale et Israël. Les Gazaouis, éprouvés par les guerres, la pauvreté et l’enfermement, espèrent une amélioration de leur sort et un desserrement du blocus.
Par ailleurs, l’armée israélienne a dit mercredi avoir repéré et tiré sur deux personnes qui s’infiltraient en Israël depuis le nord de la bande de Gaza. L’une des deux a été blessée et évacuée vers un hôpital israélien, tandis que la seconde était interrogée, a-t-elle dit.
Le mois dernier, Israël, redoutant les attaques souterraines, a fait exploser un tunnel partant de la bande de Gaza, passant sous la barrière de sécurité et débouchant près de localités israéliennes. Douze membres de groupes armés palestiniens ont été tués dans l’explosion.
R.B avec AFP
Articles actuels de l’auteur
19 janvier 2018
La France a décidé que la jihadiste sera jugée en Syrie









