L’Angleterre se prépare au Brexit en stockant des millions bouteilles de vin français, espagnol et italien

22 novembre 2018 16:22 Mis à jour: 27 novembre 2018 20:04

Le vendeur de vins britannique Majestic Wine a annoncé le 22 novembre avoir décidé de constituer des stocks pour ne pas être pris au dépourvu l’année prochaine en cas de Brexit.

Le détaillant a expliqué dans un communiqué dévoilant ses résultats semestriels qu’il prévoyait des stocks supplémentaires d’une valeur de 5 à 8 millions de livres d’ici à la fin mars, date effective du Brexit (près de 6 à 9 millions d’euros).

Il s’agit pour lui « d’atténuer toute perturbation potentielle de la chaîne d’approvisionnement en raison du Brexit en mars 2019 ».

Le quotidien The Guardian a précisé que ces stocks seraient constitués de plus d’un million de bouteilles supplémentaires de vin français, espagnol et italien, ou comme le dit l’un des dirigeants de Majestic Wine, Rowan Gormley: «De quoi remplir une piscine olympique entière». Et ce, en plus des commandes habituelles.

Majest Wine rejoint d’autres entreprises qui ont déjà prévu des stocks de matières premières, de médicaments et autres biens alimentaires par peur des conséquences sur leur activité d’un divorce sans compromis entre Londres et Bruxelles qui verrait un retour des contrôles douaniers.

Le géant de la restauration collective Compass a notamment dit en début de semaine réfléchir à faire des stocks, tout comme le groupe agroalimentaire Premier Foods qui va mobiliser 10 millions de livres à cet effet.

LG avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Insolite : le vin bleu arrive en France

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.