Geoff Regan espère une « amélioration constante » du décorum au Parlement

4 janvier 2016 00:45 Mis à jour: 4 janvier 2016 01:04

Le président de la Chambre des communes joue à la fois le rôle de diplomate et d’arbitre, avec des tâches comprenant l’administration de la Chambre, la prise de décision et la gestion des questions reliées à la sécurité et aux relations internationales.

Toutefois, la tâche la plus difficile du président est probablement de maintenir l’ordre et de défendre les droits et privilèges de tous les députés, dont celui de s’exprimer librement.

Geoff Regan, le nouveau président de la Chambre, espère instaurer une nouvelle ambiance aux Communes. Il reconnaît que la diplomatie joue un rôle important. Quant aux membres, il espère qu’ils participeront à des « débats respectueux » et il a promis que les comportements irrespectueux ne seront pas tolérés.

« Je suis désireux de voir une meilleure ambiance à la Chambre des communes et je pense que c’est le cas pour la majorité des Canadiens également », commente M. Regan en entrevue.

« J’ai été satisfait dernièrement de l’ambiance qui était assez bonne. Atteindrons-nous la perfection – c’est demander beaucoup, mais j’aimerais continuer à constater une amélioration. »

Dans son discours au Parlement le 3 décembre, après son élection au poste de président, M. Regan a déclaré qu’il avait hâte de travailler avec le premier ministre et les députés pour « créer un environnement de travail positif pour tous, j’espère que nous aurons des débats pertinents et respectueux ».

Le respect mutuel est important pour améliorer l’ambiance au Parlement, indique-t-il.

« J’aimerais voir une amélioration constante du décorum et cela ne concerne pas seulement le problème des interruptions – nous voulons que les gens soient respectueux entre eux. »

M. Regan, qui est député depuis plus de dix ans, a été élu pour la première fois en 1993, il a occupé le poste de ministre des Pêches et Océans sous le gouvernement de Jean Chrétien. Il a également été nommé ministre de la Justice et procureur général pour la commission d’enquête sur Maher Arar et, plus récemment, il était le critique libéral en matière de ressources naturelles.

Durant ses mandats à la Chambre, M. Regan a vu trois présidents en action : Gilbert Parent, qui a présidé durant la première élection du Bloc québécois aux Communes ; Peter Milliken, qui détient le record du plus long mandat ; et plus récemment Andrew Scheer, le plus jeune président de l’histoire.

« J’ai vu les présidents utiliser différentes approches ou outils dans leur travail au fil des années et j’ai aussi occupé plusieurs fonctions », explique M. Regan.

« Par-dessus tout, ayant beaucoup d’expérience et ayant vu différents présidents gérer différentes situations, j’ai développé certains sentiments et perspectives sur ce qui pourrait fonctionner le mieux », ajoute-t-il.

« J’ai vu des présidents qui pouvaient être très efficaces pour imposer leur autorité. Je me rappelle une fois où un président avait été très efficace pour faire cesser un comportement dérangeant. »

Geoff Regan affirme que les rencontres internationales et les voyages qu’il a faits durant son mandat de ministre des Pêches et Océans devraient l’aider dans son nouveau rôle. Il s’était adressé aux Nations Unies, il avait participé à plusieurs rencontres internationales et avait été l’hôte de discussions sur les pêches aux Grands Bancs à Terre-Neuve.

« Il y a plusieurs facettes de ce travail qui avaient une dimension internationale et nécessitaient la diplomatie, ce qui constitue une grande partie du rôle de président », dit-il.

« Vous en apprenez un peu lorsque vous faites des choses à ce niveau à propos de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »

Kaven Baker-Voakes est un journaliste-pigiste basé à Ottawa.

Version originale : Regan says he hopes to see ‘continued improvement’ in parliamentary decorum

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.