Gérard Pélisson a été, avec Paul Dubrule, à l’origine d’une des plus belles réussites française : Accor

Par NICOLAS LECAUSSIN
9 mars 2023 16:35 Mis à jour: 9 mars 2023 16:35

C’est l’histoire de deux mecs… L’un des deux – Gérard Pélisson – vient de mourir à 91 ans. Mais l’histoire de leur entreprise, elle, continue. Paul Dubrule et Gérard Pélisson ont créé ensemble la chaîne hôtelière que nous connaissons aujourd’hui. Ils ont compris très vite les bouleversements de la société de consommation dans le monde d’après-guerre. Le premier travaillait au cœur de Manhattan dans les années 1950. Il assiste, admiratif, à la création de la première chaîne hôtelière du monde, Holiday Inn, une énorme réussite. Un système souple qui permet un développement rapide. De 50 hôtels en 1958, la chaîne passe à 100 l’année suivante puis à 1 000 en 1968. Paul Dubrule est persuadé que cette idée peut être transposée en Europe. Il le fera avec Gérard Pélisson, actionnaire d’une papeterie française dont son beau-frère est le patron. Les deux sauront flairer et exploiter une évolution majeure : tout le monde a une voiture, les zones industrielles et les périphéries des grandes villes sont donc facilement accessibles, si bien qu’il est plus facile et moins coûteux d’y construire qu’au centre des agglomérations. Les petits « hôtels de la gare » commençaient à être dépassés. La période était propice à la création de ce nouveau type d’hôtels.

Ils trouvent des fonds privés grâce au père de Paul Dubrule, et en février 1967, le premier Novotel naît dans la banlieue de Lille. Au troisième hôtel, en 1968, il devient clair que le succès est là et qu’il a de l’avenir. Ainsi naîtront les chaînes Suitehôtel, Ibis, Formule 1, etc. Deux devises, qu’ont toujours respectées les deux amis, éclairent leur parcours : « La réussite d’un produit réside dans la connaissance qu’en ont les initiateurs et dans l’amour qu’ils lui portent » ; et « Il faut rester au service de son produit, fidèle et attentif… ». Avec Gérard Pélisson, la France vient de perdre un de ses plus grands entrepreneurs.

Article écrit par Nicolas Lecaussin, directeur de l’IREF. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.