Gers : un chien meurt après avoir bu l’eau d’un lac, la préfecture interdit la baignade

Par Nathalie Dieul
3 août 2020 20:36 Mis à jour: 3 août 2020 20:36

Jeudi soir, un chien est décédé après avoir bu de l’eau du lac de Thoux Saint-Cricq dans le Gers, à la limite avec la Haute-Garonne. Par mesure de précaution, la préfecture a décidé d’interdire la baignade et toute activité nautique, le temps que des analyses d’eau soient menées et que le doute soit levé.

Le rapport du vétérinaire émet l’hypothèse que le décès du chien soit dû à une cyanobactérie présente dans l’eau, rapporte France Bleu. « Des analyses de l’eau sont en cours pour lever le doute », assure la préfecture.

Les cyanobactéries sont aussi appelées algues bleues. Il s’agit de micro-organismes qui contaminent le plus souvent les eaux calmes. Elles peuvent devenir dangereuses pour la faune et la flore lorsqu’elles prolifèrent, pouvant même devenir mortelles pour les animaux et dangereuses pour l’Homme en libérant des cyanotoxines, explique Futura.

La préfecture du Gers a réagi en interdisant la baignade dans le lac de Thoux Saint-Cricq. « Dans l’attente des résultats des investigations complémentaires, toutes les activités nautiques et de baignade sont interdites sur le plan d’eau », précise la préfecture, selon Actu Toulouse.

En raison du protocole sanitaire imposé par l’épidémie, la baignade n’était déjà pas permise dans ce lac depuis le début de la saison 2020. Toutefois, la préfecture ajoute que la piscine du camping du lac reste ouverte et autorisée à la baignade ; elle ne présente pas de risque pour la santé.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.