Gers : la présidente de la SPA mise en examen pour vols de chiens

Par Léonard Plantain
2 mai 2022 16:00 Mis à jour: 2 mai 2022 16:00

Jeudi 28 avril, la présidente de la SPA du Gers, Marie-France Le Bagousse-Baus, a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. La raison ? Elle est suspectée d’être impliquée dans une affaire de vol de chiens.

Selon Jacques-Edouard Andrault, le procureur de la République d’Auch, les faits remontent au début du mois d’avril, lorsque le propriétaire de deux chiens a signalé leur disparition à Eauze dans le nord-est du Gers : « Ils avaient été récupérés par la Société protectrice des animaux (SPA) mais la présidente refusait de les lui remettre », a expliqué le procureur.

La présidente en question, Marie-France Le Bagousse-Baus, a également demandé « à une tierce personne d’abattre l’un des deux chiens avec une arme à feu », a indiqué le procureur, évoquant l’hypothèse qu’elle avait « sans doute jugé que le propriétaire n’était pas légitime pour les garder », a rapporté France 3 Régions.

Mise en examen après avoir été placée en garde à vue pour « abus de confiance » et « complicité d’atteinte volontaire à la vie d’un animal », la présidente de la SPA du Gers risque désormais 3 ans de prison, a rapporté France Bleu.

À noter que dans le cadre de son contrôle judiciaire, Marie-France Le Bagousse-Baus a été interdite de se rendre à cette SPA. Aussi, elle a l’interdiction d’exercer toute activité professionnelle ou sociale en lien avec des animaux. Selon un des employés, qui souhaite garder l’anonymat : « On se doutait de quelque chose, on en avait parlé avec elle, mais les décisions lui appartenaient », a-t-il partagé.

À la suite de la révélation de cette affaire, les enquêteurs cherchent à savoir si des cas similaires ont eu lieu précédemment. Vendredi 29 avril, un conseil d’administration exceptionnel a également eu lieu au siège de la SPA du Gers, situé à Ordan-Larroque. Un conseil ayant pour but de décider des suites de la présidence, le poste étant vacant.

Quant à l’animal concerné, ce dernier a été adopté par une personne de bonne foi qui n’avait aucune connaissance de cette histoire. Et pour l’heure, on ne sait pas encore si ce chien sera restitué à son premier propriétaire. L’enquête, elle, continue.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.