« Gilets jaunes » : un manifestant blessé à l’œil par une grenade lacrymogène, l’IGPN saisie

Par Epoch Times avec AFP
18 novembre 2019 17:36 Mis à jour: 19 novembre 2019 18:49

Un manifestant blessé par le jet d’une grenade lacrymogène lors des manifestations des « Gilets jaunes » à Paris, a perdu son œil.

Sur cette vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux et vue plusieurs centaines de milliers de fois, on voit un homme place d’Italie pendant la manifestation des « gilets jaunes » samedi. Alors que la situation est très tendue aux alentours, il discute à l’écart du chaos avec d’autres manifestants, à proximité du centre commercial Italie 2. Soudainement, un projectile vient heurter violemment son œil gauche. Sur place, des manifestants et des « street medics » le mettent aussitôt à l’abri alors qu’il se tient l’œil.

L’IGPN saisie

Interrogée, la préfecture de police a annoncé que le préfet de police allait saisir l’inspection générale de la Police nationale (IGPN) « à la demande du ministre de l’Intérieur ». 

De son côté, le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire pour « violence par personne dépositaire de l’autorité publique avec armes ayant entraîné une interruption temporaire de travail de plus de huit jours » et confié les investigations à l’IGPN.

Selon une source policière contactée par Le Parisien, le projectile serait une grenade lacrymogène MP7, en dotation dans plusieurs unités de police (et non un projectile tiré par un LBD). Ce type de munition doit être tiré soit à terre, soit « en cloche ». Le tir tendu est proscrit.

« Il y a déjà eu assez d’éborgnés qui n’ont rien pu prouver »

Joint lundi par téléphone à l’hôpital Huriez de Lille où il s’apprêtait à être opéré, Manuel T. a fait part de son intention de porter plainte « dans les prochains jours ». Ce Valenciennois de 41 ans, intérimaire dans l’industrie automobile, avait du mal à s’exprimer « à cause de sa blessure ».

Présente à ses côtés à l’hôpital, une « gilet jaune » de 55 ans avec qu’il s’était rendu à Paris en bus samedi a expliqué qu’il « n’avait rien vu venir » avant l’impact. Ce dernier a eu lieu « entre 14h et 14h30 », affirme-t-elle. « Dans ses souvenirs, il n’y a aucune charge, aucune violence. Il était persuadé de ne courir aucun danger », a-t-elle expliqué. À ce stade, la perte définitive de son œil gauche n’était pas encore confirmée médicalement, selon elle.

« Il y a déjà eu assez d’éborgnés qui n’ont rien pu prouver. Là, on a la preuve, on ne peut pas dire qu’il était en train de faire quelque chose qu’il ne fallait pas, il était tranquille, il s’est fait blesser alors qu’il ne le méritait pas. Son globe oculaire était coupé de part et d’autre à cause de la violence de l’impact. Et par la suite, il perdra sûrement aussi l’œil »,  explique à Checknews la femme du manifestant.

Les manifestations de samedi, marquant le premier anniversaire des « gilets jaunes », ont été émaillées de scènes de chaos dans certains quartiers de la capitale. En un an, quelque 2 500 blessés ont été recensés parmi les manifestants et environ 1 800 dans les rangs des forces de l’ordre.

Selon le décompte du journaliste indépendant David Dufresne, 24 personnes ont été éborgnées depuis le début de ce mouvement inédit de contestation sociale.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.