Le gingembre est un superaliment, mais pas pour tout le monde : qui devrait l’éviter ?

Par Jingduan Yang
9 juin 2023 16:56 Mis à jour: 9 juin 2023 16:56

Le gingembre n’est pas seulement un condiment populaire dans la cuisine, mais aussi un aliment sain. Cependant, la consommation de cette racine doit éviter certains pièges.

Voyons quelles sont les façons les plus sûres et les plus efficaces de consommer du gingembre pour renforcer ses effets sur la santé.

Les bienfaits du gingembre pour la santé

Les constituants biochimiques du gingembre sont abondants et les principaux sont l’huile volatile (huile essentielle), la curcumine, le zingibérol, le gingérol, l’amidon, etc. Ces composants confèrent au gingembre toute une série de bienfaits:

1. Il favorise la digestion: Le gingembre contient des ingrédients tels que le gingérol et le zingibérol, qui peuvent favoriser le péristaltisme gastro-intestinal et augmenter la sécrétion des sucs digestifs, contribuant ainsi à soulager l’inconfort gastro-intestinal.
2. Il réduit l’inflammation: la curcumine contenue dans le gingembre a des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antitumoraux, ce qui peut soulager l’inconfort dû à l’inflammation.
3. Il soulage les nausées et les vomissements: L’huile essentielle du gingembre peut soulager les nausées et les vomissements, en particulier ceux causés par la grossesse et la chimiothérapie.
4. Il réduit la glycémie et le cholestérol: La curcumine et d’autres ingrédients du gingembre peuvent réduire la glycémie et le cholestérol , ce qui contribue à prévenir des maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.
5. C’est un analgésique et un antispasmodique: le gingérol et le zingibérol contenus dans le gingembre peuvent soulager la douleur, les crampes, les spasmes et les douleurs musculaires.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que la plupart des aliments naturels peuvent être classés comme « froids » ou « chauds ». Ils peuvent également être subdivisés en aliments froids, chauds, tièdes et neutres. La consommation d’aliments froids refroidit le corps, tandis que la consommation d’aliments chauds le réchauffe. En gardant cela à l’esprit, il est possible de régler l’état de l’organisme en équilibrant correctement la consommation d’aliments froids et d’aliments chauds. Par exemple, l’énergie du gingembre est épicée et chaude, c’est donc un aliment chaud. Dans la pratique clinique de la MTC, le gingembre est largement utilisé pour traiter les malaises gastro-intestinaux, les douleurs arthralgiques dues au froid, la fièvre, la toux, l’aversion pour le froid et d’autres symptômes.

Le gingembre est un accompagnement culinaire courant et un aliment santé qui améliore la digestion et réduit l’inflammation. (Atlas Studio/Shutterstock)

Meilleur moment pour consommer du gingembre

Bien que le gingembre ait de nombreux effets bénéfiques, sa consommation ne convient pas à tout le monde. En outre, il convient de veiller au bon moment pour consommer du gingembre.

Certains disent que le matin est le meilleur moment pour manger du gingembre et qu’il n’est pas conseillé d’en manger le soir. Les composants du gingembre ont un effet stimulant sur le système digestif, ce qui est bénéfique pour favoriser le péristaltisme gastro-intestinal et la sécrétion de sucs digestifs, tous deux utiles pour favoriser l’appétit et la digestion. Le matin, le métabolisme du corps est vigoureux et la consommation de gingembre peut contribuer à l’accélérer, à rafraîchir l’esprit et à jouer un rôle dans le bien-être.

Manger du gingembre le soir peut avoir un impact sur le sommeil, mais ce n’est pas aussi grave que le dicton qu’on retrouve sur internet selon lequel « manger du gingembre le soir, c’est comme manger du trioxyde d’arsenic ».

Manger du gingembre le soir ne convient pas aux personnes qui ont un feu exubérant dû à une déficience du yin des reins. Selon la MTC, le rein est le centre du yin et du yang dans le corps humain et constitue le « fondement inné », c’est-à-dire le fondement de la vie. Le yin des reins est la source de tous les liquides yin dans le corps, qui humidifient et nourrissent tous les organes et tissus. Les symptômes tels que les maux de dos, les menstruations irrégulières, la stérilité et l’amaigrissement apparaissent lorsque le yin du rein est déficient. Si le yin des reins n’est pas déficient, il est possible de consommer du gingembre avec modération le soir sans effets néfastes.

Est-il recommandé de manger du gingembre à midi ? Aucune preuve scientifique ne permet de l’affirmer. Je ne pense pas que la consommation de gingembre puisse endommager les poumons ou affecter la fonction cardiaque.

Bien qu’il soit considéré comme chaud, le gingembre a un effet doux et ne surchauffe pas le corps. Par conséquent, la plupart des gens peuvent consommer du gingembre avec modération le matin, le midi ou le soir.

Qui doit faire attention au gingembre ?

Voyons maintenant qui devrait éviter de manger du gingembre.

Bien que le gingembre présente de nombreux avantages pour la santé, tout le monde ne devrait pas en consommer. Les personnes souffrant des affections suivantes devraient en consommer moins ou ne pas en consommer du tout:

1. Fonction gastro-intestinale faible: Si ces personnes consomment trop de gingembre, cela peut entraîner des problèmes tels que des diarrhées et des malaises gastro-intestinaux.
2. Personnes sujettes aux allergies: Certaines personnes sont sujettes à des réactions allergiques aux aliments contenant du gingembre. Si vous avez déjà constaté des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons ou d’autres symptômes après avoir mangé du gingembre, arrêtez d’en consommer.
3. Femmes enceintes et allaitantes: Une consommation excessive de gingembre peut avoir des effets néfastes sur le fœtus ou le nourrisson.

Faut-il peler le gingembre ?

Une autre question qui revient souvent est la suivante : « Faut-il peler le gingembre ? » La MTC considère que les différentes parties des plantes ont des propriétés, des saveurs et des effets différents, et la chair et l’écorce du gingembre en sont de bons exemples.

La peau du gingembre contient plus de cellulose et de minéraux, mais aussi de la curcumine, de l’huile de gingembre et du gingérol. Une consommation trop importante peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Parmi ces composants, le gingérol est le plus toxique et une consommation excessive peut provoquer des symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux, de la dyspnée et des allergies.

Du point de vue de l’énergie en MTC, la chair de gingembre est épicée et chaude, provoquant la transpiration et chassant le froid. En revanche, la peau du gingembre est épicée et froide, ce qui lui confère l’effet inverse d’un antisudorifique et d’un calmant de la chaleur. Par conséquent, la décision d’éplucher ou non le gingembre dépend de la situation. Par exemple, il est préférable de l’éplucher en hiver et non en été.

Un autre exemple est celui d’un rhume ou d’une fièvre. Boire une soupe au gingembre peut aider le corps à éliminer les toxines par la transpiration. Dans ce cas, le fait d’enlever la peau du gingembre et de n’utiliser que la chair intérieure peut aider à chasser le froid et à faire transpirer.

Si vous buvez du thé au gingembre et au jujube rouge comme boisson de santé, vous n’avez pas besoin de peler le gingembre car cette boisson est destinée à réchauffer le corps, à chasser le froid et à renforcer la force physique. La pelure de gingembre contribue à renforcer le corps, mais aussi à évacuer la chaleur.

Garder la peau du gingembre peut également augmenter la saveur des boissons au gingembre ou de la cuisine. La décision de l’enlever ou non est laissée à l’appréciation de chacun. Toutefois, les personnes allergiques à la peau de gingembre devraient probablement l’enlever pour plus de sécurité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.