Gironde: des élus vent debout contre les éoliennes dans la forêt de la Double

Par Sarita Modmesaïb
23 octobre 2022 12:20 Mis à jour: 23 octobre 2022 12:20

A Libourne, la Communauté d’agglomération s’est opposée à l’implantation d’éoliennes dans la forêt de la Double.

Ce 18 octobre, lors de leur assemblée, les élus de la Communauté d’agglomération de Libourne (Cali) ont examiné le projet d’implantation d’éoliennes au nord du territoire, proche de la forêt de la Double, rapporte Sud-Ouest.

Dans une motion votée à l’unanimité, les délégués ont marqué leur opposition à ce projet, demandant que ce secteur géographique soit retiré des zones propices à l’éolien terrestre en Gironde.

La forêt de la Double, une « qualité environnementale »

L’argument environnemental est le premier évoqué, la zone présentant un écosystème « riche d’une grande variété d’arbres, d’espèces végétales et animales où a notamment trouvé refuge une espèce menacée, la tortue cistude », précise ainsi Philippe Buisson, président de la Cali. Il convient donc de préserver ce site de la déforestation, étape obligée en cas d’installation d’éoliennes.

Si le président de la Cali a tenu à préciser que « la Cali n’est pas opposée au principe de l’énergie éolienne », un autre argument de taille  a aussi été présenté: dans une région où les incendies de forêt se propagent rapidement, cet été en fut un exemple édifiant, les élus ont aussi rappelé que la présence d’éoliennes « de 230 mètres de haut » pourraient constituer un obstacle pour les bombardiers d’eau lors de leurs interventions.

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.