Gironde: la police retrouve et félicite le garçon de 15 ans qui a empêché le viol d’une adolescente

Par Emmanuelle Bourdy
24 février 2023 22:34 Mis à jour: 24 février 2023 22:34

Un appel à témoin avait été lancé ce 21 février par la police, pour retrouver le jeune homme ayant empêché le viol d’une adolescente le 3 février dernier à Cenon, près de Bordeaux (Gironde). Elle souhaitait remercier et féliciter le garçon. Ce dernier a été retrouvé, il se prénomme Idriss.

La Police nationale a enfin retrouvé Idriss, le 22 février dernier. Le jeune garçon de 15 ans avait réussi à stopper la tentative de viol d’une collégienne, rue Schweitzer à Cenon. Il avait sauté sur l’agresseur, âgé de 49 ans, permettant à la victime de se dégager. Idriss a été reçu et félicité par le responsable de la communication à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

« C’est pas un super costaud…  mais qui a bien réagi »

Ce 22 février, à la suite de l’appel à témoin lancé la veille, la police a indiqué sur Twitter : « Vous avez été près 1.200.000 personnes à suivre cet appel à témoins. Grâce à votre relais, j’ai retrouvé ce jeune héros de 15 ans qui se prénomme Idriss. Bravo pour ton acte de bravoure, d’ici quelques jours nous organiserons pour toi, des félicitations dignes de ce nom. »

Ainsi que le rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine, Idriss se rendait à son club de foot lorsqu’il a surpris l’individu en train d’agresser la jeune fille, qu’il avait coincée entre deux voitures. Idriss s’est alors jeté sur l’homme « en le tirant par les épaules, par le manteau », pour libérer l’adolescente, explique le chargé de communication DDSP (direction départementale de la sécurité publique) Gilles Largeais. L’agresseur s’est alors retourné contre lui mais la jeune victime s’est mise à crier, attirant ainsi l’attention des gens. « D’autres personnes, des adultes, ont pu prendre l’agresseur, l’empêcher d’aller plus loin. Et Idriss avait quitté les lieux avant que nos collègues arrivent », ajoute-t-il.

« Pour l’avoir rencontré, Idriss est un gamin de 15 ans, mais qui a une corpulence normale. C’est pas un super costaud…  mais qui a bien réagi », a mentionné Gilles Largeais. L’agresseur, lui, « était un récidiviste qui avait déjà purgé des peines de prison pour des faits de violences », a précisé la police.

« Il était à la fois surpris et enchanté que la police veuille le rencontrer »

Après avoir répondu à l’appel à témoin, Idriss a été reçu par les policiers de la DDSP ce mercredi 22 février. Ces derniers souhaitaient vérifier sa version des faits. « Il était à la fois surpris et enchanté que la police veuille le rencontrer », ont expliqué à France 3 les fonctionnaires, qui prévoient de remercier le jeune héros de manière plus officielle.

La mère du jeune homme l’aurait sermonné pour avoir pris des risques en s’attaquant à l’agresseur, lui disant que celui-ci aurait pu s’en prendre à lui, sortir une arme ou autre. Pour Gilles Largeais, le sauveteur a « agi instinctivement, le plus sainement possible ». Quant à la jeune fille et à son père, ils ont tous deux « remercié chaleureusement » le jeune homme, par téléphone.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.