Le gouvernement souhaite « mettre en place le vote à distance », déclare Gérald Darmanin

Par Léonard Plantain
3 octobre 2021 22:27 Mis à jour: 3 octobre 2021 22:27

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré le 29 septembre que la promesse du candidat Macron en 2017 de « mettre en place le vote à distance » était étudiée au gouvernement.

C’est sur BFMTV que le ministre de l’Intérieur a annoncé : « Le président de la République, dans son programme, a dit qu’il était favorable au vote à distance. Donc je travaille sous son autorité à mettre en place le vote à distance ».

« Personnellement, je suis très attaché au fait que c’est un caractère absolument solitaire, le vote », a ajouté Gérald Darmanin, qui s’était déjà déclaré opposé à une telle mesure. « Il ne faut pas que votre mari, que votre curé, que vos enfants, que votre communauté voit ce que vous votez et vous oblige à voter quelque chose », a-t-il ajouté.

Toutefois, le ministre de l’Intérieur n’a pas précisé si le gouvernement envisageait le vote par internet, par correspondance ou les deux. « C’est une question difficile car on doit vérifier l’identité de la personne qui vote » mais « le vote à distance est techniquement possible », a reconnu Gérald Darmanin.

À noter que cette mesure, si elle est actée, ne serait pas en place pour les élections présidentielle et législatives de 2022.

« La loi et la Constitution nous enferment dans des dispositions que n’ont pas les pays étrangers. Par exemple on doit voter un dimanche. On ne peut pas le faire sur plusieurs jours comme c’est le cas en Allemagne. Donc il faut regarder tout ce que l’on doit changer, y compris des réformes constitutionnelles », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.