Gratuité des transports au Luxembourg : inquiétude et questionnements de la part des citoyens

7 décembre 2018 20:59 Mis à jour: 7 décembre 2018 20:59

Le Luxembourg vient d’annoncer que tous les transports publics seront gratuits pour tous à partir de 2020. Ce petit pays deviendra ainsi le premier pays du monde à instaurer la gratuité de tous ses transports en commun.

Déjà, depuis le 1er août 2018, tous les enfants et les jeunes de moins de 20 ans ont le droit de voyager gratuitement dans les transports en commun.

Avec cette nouvelle décision, le gouvernement du Luxembourg pense bien faire baisser le trafic automobile. La capitale ne compte que 110 000 habitants, toutefois 400 000 autres travailleurs s’y rendent chaque jour, selon The Guardian.

La nouvelle mesure s’appliquera à tous les transports publics, qu’il s’agisse du bus, du tramway ou du train. Actuellement, le coût d’exploitation de ces transports est de 491 millions d’euros, alors que seulement 40 millions d’euros sont perçus par la vente de tickets et d’abonnements.

Crédit : Wikimedia

Toutefois, la gratuité des transports provoque des inquiétudes et des interrogations. Par exemple, la fermeture des guichets occasionnera des pertes d’emplois. Et que faire avec les compartiments de première et seconde classe dans les trains ?

Un autre questionnement des luxembourgeois concerne les quelques 190 000 travailleurs frontaliers qui vivent en France, Allemagne et Belgique et qui pourront bénéficier de la mesure au frais des payeurs d’impôts de ce petit pays.

En commentant un article sur le sujet du quotidien luxembourgeois l’Essentiel, des citoyens s’interrogent. « Pourquoi la gratuité des transports ; il y aura des pertes d’emplois, hausse d’impôts, c’est qui qui va payer tout ça ? », se demande une internaute.

« Il y a un vrai risque que la qualité des transports en commun diminue et que les incivilités augmentent », expose un autre internaute.

Certains utilisateurs d’internet, par contre sont tout à fait favorables à cette mesure : « Enfin une vrai mesure pour désengorger le trafic et promouvoir les transports écologiques ! »

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

La voiture électrique pollue bien plus qu’on ne l’imagine – Voici pourquoi

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.