Grèves: dédommagements entre 10 et 91 euros pour les abonnés Navigo du RER et Transilien

Par Epoch Times avec AFP
26 mai 2023 10:08 Mis à jour: 26 mai 2023 10:17

Les usagers, détenteurs d’un abonnement Navigo, des lignes RER et Transilien exploitées par la SNCF auront droit à des dédommagements entre 10 et 91,30 euros en raison des grèves qui ont touché le réseau dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites, a annoncé jeudi Île-de-France Mobilités (IDFM).

« Plus de 2 millions d’usagers abonnés devraient être éligibles à un remboursement », indique dans un communiqué l’autorité régionale des transports, précisant qu’une plateforme de dépôt des demandes de remboursement sera mise en place « en juillet 2023 ». « Vingt-neuf branches de lignes de train ont vu, sur au moins une journée, un service inférieur à 33% » de l’offre théorique, explique IDFM. « Certaines ont eu plus de 20 jours de service inférieur à 33%. »

Chaque journée en dessous du service minimum donne droit à une indemnité de 2,80 euros par jour pour un forfait Navigo mensuel ou annuel. Un dédommagement minimum de 10 euros est prévu pour les abonnés ayant emprunté des lignes opérées par la SNCF ayant été touchées par les grèves un, deux ou trois jours, comme par exemple la branche Massy du RER C ou la ligne L. Au-delà, le remboursement est de 2,80 euros par jour, en y ajoutant 10 euros « pour compenser la pénibilité subie par les voyageurs », selon IDFM.

Le dédommagement est ainsi compris entre 21,20 euros (ligne N Paris-Nantes par exemple) et 91,30 euros (ligne R Paris – Montereau via Héricy). Les forfaits éligibles au remboursement sont le Navigo mois (y compris sur passe découverte et smartphone, le forfait réduit 50% et le forfait solidarité 75%), le Navigo annuel et senior ainsi que le pass Imagine R étudiant et scolaire.

Une plateforme pour dédommagement lancée en juillet

Ces forfaits « doivent être valides sur au moins un mois de grève (entre janvier et avril) des branches concernées », détaille IDFM. « Une plateforme dédiée sera lancée en juillet 2023 pour permettre aux abonnés concernés de déposer leur demande de dédommagement », précise l’autorité des transports franciliens.

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