Logo Epoch Times

Groenland: une entreprise expédie de la glace millénaire de l’île pour fournir les bars de luxe de Dubaï en glaçons

top-article-image

Loin de faire l'unanimité, le projet essuie de nombreuses critiques.

Photo: : Ralph Rozema/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La start-up Arctic Ice a décidé de se lancer dans la récolte de la glace du Groenland afin de l’exporter vers Dubaï où elle servira à rafraichir les cocktails servis dans des bars et restaurants de luxe.
Alors que le dérèglement climatique n’a jamais fait autant parler, la start-up Arctic Ice a pris l’initiative d’exporter la glace du Groenland afin de fournir les bars de luxe de Dubaï en glaçons pour cocktails, rapporte CNews.
Selon le site web de l’entreprise: « Arctic Ice provient directement des glaciers naturels de l’Arctique, qui sont gelés depuis plus de 100.000 ans. Ces parties des calottes glaciaires n’ont pas été en contact avec des sols ou contaminées par des polluants produits par les activités humaines. Cela fait de l’Arctic Ice l’H2O le plus propre de la planète. »
Lancée en 2022, Arctic Ice a déjà exporté 20 tonnes de cette précieuse eau gelée, récupérée dans le Nuup Kangerlua, le fjord qui entoure Nuuk, la capitale du Groenland. La glace millénaire est ensuite chargée dans des cargos réfrigérés, puis voyage 30.000 kilomètres pour rejoindre les Émirats arabes unis. Elle part de l’Atlantique nord pour rejoindre la mer d’Arabie en passant par la Méditerranée, le canal de Suez et la mer Rouge, en 19 jours.
Une entreprise « respectueuse de l’environnement »
Loin de faire l’unanimité, le projet essuie de nombreuses critiques. La start-up a même reçu des menaces de mort pour cette activité. Pour Malik V. Rasmussen, le fondateur de l’entreprise, cette dernière est respectueuse de l’environnement. Le pays importe plus de produits congelés qu’il n’en exporte, de ce fait les conteneurs maritimes réfrigérés repartent souvent à vide.
L’activité dégage aussi une valeur sociale, selon le responsable. Elle pourrait contribuer à générer de nouvelles sources de revenus pour le Groenland, qui demeure dépendant financièrement du Danemark. Le pays finance en effet une grande partie de son budget.