Un groupe de manifestants vient en aide à un chien victime de gaz lacrymogène au Chili

Par La Gran Epoca
24 octobre 2019 16:11 Mis à jour: 24 octobre 2019 16:11

Ce lundi, le Chili a connu une journée mouvementée de manifestations et l’une des villes les plus tumultueuses et les plus agitées par les manifestations a été Valparaiso, où le couvre-feu a également été imposé de 18 heures jusqu’à l’aube du lendemain.

Au milieu de ces événements, un groupe de manifestants a remarqué que plusieurs chiens souffraient de complications après que des policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes et des « camions avec des lances à eau » pour disperser les manifestants qui se trouvaient devant la mairie.

Selon l’histoire et les images partagées par l’internaute Jacobi, publiées sur le compte Instagram « Listado Vegano Chile », « de nombreux chiens étaient aveuglés et un groupe de personnes, comme ceux sur la photo, se sont regroupés pour les aider ».

Dans une vidéo et des photos, on peut voir des passants aidant un chien qui présentait une inflammation aux yeux, en utilisant une bouteille d’eau contenant du bicarbonate de soude. « Au début, le chien a eu peur et quand la fille a sorti le tissu, il a été plus facile de l’aider. On a aussi remarqué que le seul fait de leur apporter de l’eau aide beaucoup, parce que ça leur donne soif », a écrit l’internaute.

« C’était très chouette de le voir reconnaissant », a-t-il dit à propos du chien.

Voir cette publication sur Instagram

Colabora @jacobii : « Estabamos afuera de la intendencia (+200 personas app), familias, niñes, perritos. Y carabineros llegó a reprimir la manifestación que no llevaba más de 40 minutoa efectuandose. Nos atacaron con multiples lacrimógenas y el guanaco. Luego de esto se vió que muchos perros estaban cegados y grupo de personas como los de la foto se unieron a a ayudar. Fue muy lindo verlo agradecido » Le pregunto entonces: ¿Viste cómo los atendían? ¿qué se puede hacer en estos casos? Jacobii responde: Vi que llevaban botellas con agua y bicarbonato. Al comienzo el perrito se asustó y cuando la chica sacó el paño fue más fácil ayudarlo. También se notó que llevar agua sola ayuda mucho, porque les da sed. #LvclNoticia16

Une publication partagée par Listado Vegano Chile (@listadoveganochile) le

Que faire si un chien est exposé à des gaz lacrymogènes ?

À cet égard, l’Association chilienne des médecins vétérinaires (Colmevet) a publié un communiqué contenant cinq instructions expliquant ce qu’il faut faire si votre animal de compagnie ou un animal abandonné fait face à cette situation.

Tout d’abord, les experts ont expliqué que la première chose à faire est de laver votre animal pour enlever tout résidu du produit de son poil.

De la même façon, ils ont recommandé d’éloigner l’animal du danger si vous vous trouvez dans la rue. « Allez avec lui (ou elle) dans un endroit où il pourra être en sécurité, en tenant compte du fait que s’il se sent menacé, il  peut vous mordre involontairement », expliquent-ils.

Des étudiants affrontent la police anti-émeute lors d’une manifestation à Santiago du Chili le 16 avril 2015. (VLADIMIR RODAS/AFP/Getty Images)

Si vous êtes à la maison avec votre animal et que du gaz lacrymogène a été lancé à proximité, il est conseillé de fermer les fenêtres et d’utiliser un ventilateur pour « contrecarrer l’écoulement du gaz ».

Si votre chien ou votre chat présente un comportement inhabituel, l’Association Colmevet vous recommande de le faire examiner par un vétérinaire. « De nombreuses réactions allergiques peuvent ne pas se refléter à l’extérieur, mais à l’intérieur de l’organisme », ajoutent-ils.

Dans le même ordre d’idées, il est recommandé de ne pas exposer vos animaux à des situations qui peuvent affecter leur bien-être. « Si vous voyez des manifestations, ne sortez pas de la maison avec eux, car vous pouvez les exposer à des stimuli qui provoquent la peur et ils peuvent se perdent », conclut le communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.